Un policier noir traité de «vendu»: le patron de SOS Racisme refuse de condamner l’acte

Par Michal Bleibtreu Neeman
6 juin 2020 18:04 Mis à jour: 6 juin 2020 18:40

Alors qu’un CRS noir a été insulté mardi 2 juin à Paris par des participants à la manifestation pour Adama Traoré, décédé en 2016 lors d’une interpellation, le président de SOS Racisme a refusé de condamner l’acte. Le policier a déposé plainte le 4 juin.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre un policier noir, membre de la DOPC (direction de l’ordre public et de la circulation), face à des manifestants devant le nouveau palais de justice de Paris, scandant en chœur à son encontre : « Vendu. »  Le fonctionnaire est resté calme alors qu’une femme l’attaquait verbalement en hurlant vers lui : « Vendu ! T’es de leur côté, t’as pas honte ? »

Interviewé par BFMTV, Dominique Sopo, le président de SOS Racisme et défenseur des discriminations envers les « minorités », n’a pas condamné l’acte qui remet en cause la fonction du policier à cause de la couleur de sa peau. Alors que la vidéo montrant que le policier a été traité de « vendu » est  éloquente, le président de SOS Racisme a réagi de façon peu convaincu, disant que le fonctionnaire n’était pas visé spécifiquement.

« Il y a eu une confrontation verbale entre des personnes qui parlent de vendus en s’exprimant vers les policiers, et là il y a un caméraman qui zoome vers une personne noire donc on ne sait pas si c’est vers la personne [le policier] qu’elle s’exprimait », s’est justifié Dominique Sopo.

Le policier a déposé plainte jeudi 4 juin, confirmant ainsi que les injures lui étaient bien adressées.

Dans un message publié sur le compte Twitter de la préfecture de police de Paris, le préfet Didier Lallement a apporté son soutien au fonctionnaire de police. « Soutien total au fonctionnaire de la PP qui a fait l’objet de propos abjects lors de la manifestation du 2 juin. Il a porté plainte, et je m’y associe. Son calme et sa dignité sont un exemple qui nous honore », écrit-il.

La mort de George Floyd a relancé en France les critiques contre la police accusée de violences et de racisme. Mardi, le comité Adama Traoré a fait le parallèle entre les deux affaires. « Il n’y a pas de race dans la police, pas plus que de racisés ou d’oppresseurs racistes. Il y a des fonctionnaires qui s’engagent pour la liberté, l’égalité et la fraternité, et cela au quotidien ! » a ajouté le préfet de police.

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.