Canada: un restaurateur doit fermer pour avoir autorisé des photos de chiens à la place d’une preuve de vaccination

Par Michael Ledeen
24 janvier 2022 00:40 Mis à jour: 25 janvier 2022 11:40

Un restaurant de Red Deer, en Alberta, a reçu l’ordre de fermer partiellement ses portes, le 14 janvier, après que l’autorité sanitaire de la province a constaté que son personnel n’exigeait pas la preuve de vaccination Covid‑19 ou un résultat de test négatif.

Au lieu de cela, le restaurant, appelé The Granary, permettait aux clients de dîner à l’intérieur sur présentation d’une photo de chien et d’une pièce d’identité personnelle, selon ce qu’ont déclaré les services de santé de l’Alberta (AHS).

L’ordre de fermeture provenant de l’autorité sanitaire provinciale stipule : « Une enquête a été menée le 11 janvier 2022 et les plaintes ont été validées par deux clients tests qui ont tous deux pu entrer et dîner dans l’établissement susmentionné après avoir présenté au personnel une photo de chien (en remplacement de la preuve de vaccination/code QR) et une pièce d’identité personnelle ».

L’établissement a été fermé pour la restauration interne le 14 janvier après que l’AHS ait émis un « Ordre d’un officier exécutif Avis de fermeture partielle ».

Epoch Times s’est entretenu avec le copropriétaire du restaurant, Patrick Malkin, qui s’est dit frustré par « le niveau des restrictions se produisant dans le pays et la province ».

« L’industrie de la restauration dans son ensemble a été très durement touchée, et c’est très frustrant ce qui se passe », a déclaré M. Malkin.

« Lorsque nous examinons les chiffres que le gouvernement nous donne, nous ne sommes pas convaincus de l’origine de la propagation. Nous ne croyons tout simplement pas qu’elle provienne des restaurants. »

Il a ajouté que le Granary a reçu un soutien sans précédent de la part de la communauté et de la région le 15 janvier – le jour suivant la fermeture forcée – y compris de nombreuses personnes portant des pancartes pour exprimer leur soutien au restaurant.

M. Malkin a déclaré que depuis l’ouverture du restaurant à la fin de 2019, il a beaucoup participé à la vie de la population locale, soutenant les équipes sportives de Red Deer et redonnant à la communauté autant que possible.

« Lorsque nous avons été fermés, nous avons eu le sentiment que la communauté nous a soutenus et a dit : ‘Hé, ce n’est pas bien !’ », a‑t‑il déclaré.

Selon M. Malkin, le problème n’est pas la polarisation que les mesures d’atténuation de Covid‑19 ont créée. Il pense plutôt que la vraie question est de savoir si le gouvernement devrait être en mesure de fermer des entreprises.

« Beaucoup de gens pensent qu’ils ne devraient pas avoir le pouvoir le faire ».

Dans une publication Facebook partagée le 14 janvier, The Granary s’est adressé directement à ses clients : « À nos précieux clients, nous avons eu une circonstance malheureuse à notre porte d’entrée qui impliquait l’une de nos hôtesses mineures, et les exigences du programme REP. Nous profitons de ce week‑end pour nous former et nous regrouper. Nous sommes impatients de vous servir à nouveau dès que nous serons prêts à rouvrir. »

Une serveuse qui travaille au Granary, et qui ne souhaite pas être identifiée, a déclaré que le lendemain du jour où l’autorité sanitaire a imposé l’interdiction de manger en personne, des centaines de personnes se sont présentées à la cantine pour des commandes à emporter, ce qui, selon elle, a largement dépassé le volume quotidien moyen des commandes pour emporter habituelle du restaurant.

L’ordre de fermeture a depuis été levé, et le Granary est à nouveau ouvert pour les repas en personne depuis le 17 janvier.

La publication Facebook du Granary ajoute que, pendant le week‑end au cours duquel le service de restauration a été suspendu, le restaurant offrira du café gratuit pour « toutes les commandes à emporter passées par téléphone ».

Selon le Programme d’exemption des restrictions de la province, les entreprises, y compris les restaurants et les bars, doivent demander à tous les clients âgés de 12 ans et plus de fournir une preuve de vaccination, ou une preuve de résultat négatif au test rapide ou un document attestant d’une exemption médicale.

Malgré la fermeture récente, M. Malkin a réitéré le soutien de la communauté. Il ajoute que le Granary a reçu de nombreux honneurs et distinctions de la part de la communauté depuis son ouverture il y a un peu plus de deux ans. Par exemple, selon les résultats d’un sondage en ligne en 2021, il a reçu la plus haute distinction, le prix Platine, parmi tous les restaurants de Red Deer.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.