Une équipe de voleurs de vanille démantelée en Polynésie

Par Epoch Times avec AFP
3 juin 2023 17:20 Mis à jour: 5 juin 2023 08:16

Un réseau de voleurs et receleurs de vanille, soupçonné d’avoir dérobé depuis 2021 plus de 600 kilos de cette épice revendue à prix d’or, a été démantelé cette semaine par la gendarmerie en Polynésie, a-t-on appris samedi auprès du parquet de Papeete.

Six personnes, âgées de 24 à 51 ans et interpellées mardi sur les îles de Tahaa et Raiatea, seront jugées le 20 juillet pour vols et recels de vols aggravés.

Cinq ont été placées en détention provisoire et une sixième sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur procès. Parmi elles, figure une personne déjà connue pour ce type de vol et un acheteur professionnel de la filière vanille.

L’enquête a été ouverte après trois vols consécutifs en mai et juin 2022, représentant plus d’une demi-tonne de vanille d’une valeur de 200.000 euros, au préjudice de plusieurs vaniliculteurs de l’île de Tahaa, située au nord-ouest de l’archipel. Les investigations ont permis d’établir qu’un premier vol avait eu lieu en 2021, portant le total de la marchandise dérobée à 640 kg.

« De véritables enjeux de sécurité et de stabilité économique »

Deuxième épice la plus chère au monde après le safran, la vanille, dont les prix se sont envolés depuis quelques années, induit pour ses producteurs « de véritables enjeux de sécurité et de stabilité économique », souligne dans son communiqué le procureur de Papeete Hervé Leroy.

Ces vols, qui frappent chaque année l’archipel polynésien, principalement au printemps, « génèrent chez les vaniliculteurs un lourd préjudice financier et moral », a-t-il rappelé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.