Une fillette de 6 ans aux compétences impressionnantes dans le maniement des couteaux a une histoire de vie déchirante

Par Epoch Times
27 juin 2019 19:10 Mis à jour: 12 juillet 2019 14:26

Une fillette a relevé le défi d’aider à prendre soin de sa famille, tout en conservant la douceur et l’innocence que seul un enfant peut avoir.

Malgré la maladie, les difficultés financières et le départ volontaire de sa mère, une fillette de 6 ans a pris en charge les tâches quotidiennes de sa famille et, ce faisant, est devenue très habile avec une lame, selon une vidéo partagée sur les médias sociaux chinois par Pencil Videos le 24 juin. Ses œuvres d’art dans la préparation des aliments ont fait d’elle une vedette sur les médias sociaux chinois.

Liu Limei, avec un légume à tige feuillue à gauche, et la chaîne quelle a coupé avec, à droite. (Utilisateur : Pencil Videos/Weibo.com)

Liu Limei vient de la ville de Leiyang dans la province du Hunan. En prenant la responsabilité de cuisiner pour sa famille, elle est devenue experte avec un hachoir et réalise des œuvres d’art qui ont été partagées sur Weibo, la version chinoise de Twitter. Elle a conquis plus de 200 000 abonnés en ligne, selon Pencil Videos.

Elle fait de jolies assiettes de fruits et de légumes, certains ressemblant à des dessins animés, d’autres plus réalistes.

Liu Limei exposant ses œuvres. (Utilisateur : Pencil Videos/Weibo.com)

Cependant, les adorables œuvres d’art comestibles ont un contexte triste.

Les antécédents familiaux de Liu Limei

Liu Limei a un frère de 3 ans. Alors qu’il n’avait qu’un peu plus d’un an, on lui a diagnostiqué l’épilepsie. De plus, au cours du Nouvel An chinois de 2018, le 16 février, son frère a reçu un diagnostic de leucémie lymphatique aiguë, d’après Pencil Videos.

Liu Limei partage une de ses œuvres. (Utilisateur : Pencil Videos/Weibo.com)

Liu Limei est également atteinte du purpura rhumatoïde, ou maladie de Henoch-Schönlein, un trouble qui affecte les vaisseaux sanguins et qui a dans son cas affecté ses reins.

Selon la clinique Mayo, le purpura est plus fréquent chez les enfants de 2 à 6 ans, et il s’améliore habituellement sans traitement. Cependant, un traitement médical est généralement nécessaire lorsque les reins sont touchés.

Quelques oeuvres de Liu Limei. (Utilisateur : Pencil Videos/Weibo.com)

Les frais médicaux ont causé beaucoup de tracas à la famille Liu, qui n’était pas aisée au départ. En conséquence, la mère, qui travaillait dans une grande ville, un phénomène courant chez les familles pauvres en Chine, a pris une décision déchirante.

Liu Limei allume un feu dans un poêle à charbon portable. (Utilisateur : Pencil Videos/Weibo.com)

Elle a coupé tout contact avec la famille, abandonnant Liu Limei avec son père et son jeune frère.

Pour alléger le fardeau de son père, Liu Limei l’aide dans les tâches ménagères. Aujourd’hui, elle est chargée de s’occuper de son frère et de préparer trois repas par jour.

Liu Limei et son jeune frère. (Utilisateur : Pencil Videos/Weibo.com)

Ses talents artistiques au couteau ne viennent donc pas seulement du jeu, mais plutôt d’une nécessité de s’occuper de sa famille.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.