www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

Une présidente de l’UNESCO s’est sentie comme bondir de son siège à Shen Yun

Une présidente de l’UNESCO s’est sentie comme bondir de son siège à Shen Yun

Estelle Lamoureux, présidente de l’éducation de la Commission canadienne pour l’UNESCO et de la Manitoba Association for Rights and Liberties, a assisté à Shen Yun Performing Arts au Centennial Concert Hall à Winnipeg, Manitoba, le 4 mars 2020. (NTDTV)

10 mars 2020

WINNIPEG, Canada – La gentillesse et les droits de la personne sont ce que beaucoup de gens dans le monde admirent au sujet de la culture canadienne. Il est donc normal qu’Estelle Lamoureux, une résidente du Manitoba, ait non seulement exprimé sa préoccupation pour un groupe persécuté décrit dans Shen Yun Performing Arts, mais ait aussi reconnu les traits positifs de la culture traditionnelle chinoise, que Shen Yun Performing Arts se donne comme mission de faire revivre.

Le rideau s’est levé pour la dernière fois cette saison sur Shen Yun, basé à New York, le 4 mars 2020, au Centennial Concert Hall de Winnipeg, où Mme Lamoureux et les autres spectateurs ont été emmenés dans les anciens villages chinois et les royaumes célestes de la tradition chinoise. Mme Lamoureux est présidente de l’éducation de la Commission canadienne pour l’UNESCO et présidente de l’éducation pour l’Association manitobaine des droits et libertés. Elle s’est consacrée à faire connaître les droits de l’homme dans le monde après une carrière qui a notamment consisté à être directrice d’un lycée.

« [Shen Yun] est magnifique. C’est très émouvant à bien des égards », a dit MmeLamoureux. « Parce que c’est un aspect narratif qui crée, comme si vous étiez sur scène avec les danseurs. J’ai donc pensé que c’était très émouvant à bien des égards. »

« Et aussi, je pense que cela dépeint certaines des luttes que la Chine connaît actuellement. Et cela, vous savez, il y a des violations des droits de l’homme. Et nous devons être conscients de cela et soutenir les Falun Gong qui sont ici [au Canada] et nous assurer qu’ils savent qu’ils ont des amis en nous. Je pense donc que c’est très important. C’était donc très bien. »

Pourquoi Shen Yun ne peut pas être vu en Chine

Dans l’effort de Shen Yun pour faire revivre la culture traditionnelle chinoise au bord de l’extinction, leurs artistes ont adopté une discipline spirituelle dans leur vie quotidienne qui renforce leur énergie, leur expression et même leur présence sur scène, disent-ils. Cette discipline, connue sous le nom de Falun Dafa (ou Falun Gong), est une méthode ancienne de méditation qui enseigne la vérité, la compassion et la tolérance.

Malheureusement, elle est aujourd’hui sévèrement persécutée en Chine par le Parti communiste chinois (PCC) qui considère sa libre pensée et son retour aux valeurs morales comme une menace pour l’athéisme officiel du régime ainsi que pour sa légitimité et son pouvoir. Dans les quelque 20 tableaux de Shen Yun, certaines danses dépeignent la persécution toujours en cours des pratiquants du Falun Dafa et la compassion dont ils font preuve malgré la brutalité.

Malgré la réelle bataille entre le bien et le mal qui se déroule, le public dit en grande majorité que le spectacle de Shen Yun est édifiant et plein d’espoir, une observation que Mme Lamoureux elle-même a faite. Elle a également commenté la façon dont le directeur artistique de Shen Yun a choisi les couleurs pour invoquer la beauté et le bonheur.

« Je pense que [Shen Yun] n’est que du bonheur. Il y a beaucoup de joie et beaucoup de couleurs. Et la couleur […] apporte de l’émotion. Et le choix des couleurs avec le vert, le rose, l’orange, le blanc, apporte de la joie. Donc je pense que dans ce sens, c’était édifiant. Donc, dans ce sens, c’est émouvant. Je pense que c’était magnifiquement fait. »

Shen Yun « Ramène la beauté »

Les 5 000 ans de civilisation de la Chine ont été profondément spirituels, remplis de diverses disciplines spirituelles et de la reconnaissance d’un Créateur qui reviendra un jour sur terre pour toute l’humanité. Mme Lamoureux a apprécié le voyage de Shen Yun à travers la culture et aurait souhaité que cela dure plus longtemps.

Shen Yun, a-t-elle dit, a expliqué clairement pourquoi leur spectacle ne peut pas être vue en Chine aujourd’hui : le PCC cherche à éradiquer la culture traditionnelle chinoise, tandis que Shen Yun « ramène la beauté et la bienveillance et l’aspect émotionnel de l’ancienne traditionnelle danse de la Chine. C’est donc magnifique », a-t-elle déclaré.

Dans l’ensemble, Mme Lamoureux a apprécié le contenu spirituel de la performance et a estimé que la croyance dans le lien entre le ciel et l’humanité était bien développée. « C’était très visuel, parce que [Shen Yun a] clairement incorporé la spiritualité divine à travers l’imagerie et à travers les graphismes incroyables [qu’ils] ont », a-t-elle dit. « C’était magnifique […] une partie de toute la production – c’était très bien fait. »

« Quand nous sortions, nous avons dit que nous avions l’impression de pouvoir bondir de nos sièges ! Et puis nous avons réalisé que nous ne pourrions pas, parce que nous ne sommes pas formés. Mais nous nous sommes sentis très énergisés par [le spectacle de Shen Yun]. C’était très bien », a-t-elle ajouté.

Mme Lamoureux, une éducatrice des droits de l’homme, a souligné quelques leçons qu’elle a dit qu’elle retirerait du spectacle.

« Cela nous apporte simplement une compréhension différente de l’origine de [différentes cultures]. Je pense donc que cela augmente l’inclusivité. Je pense donc que c’est la partie la plus importante de tout cela », a-t-elle dit.

« Être ouvert à différentes cultures, accepter. Et pour comprendre, certains voyages sont très différents des autres voyages, et nous devons être très ouverts et accepter tout le monde », a-t-elle conclu.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et a couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.

Winnipeg, Canada
Shen Yun World Company