Logo Epoch Times

Une proche d’Élisabeth Borne va coordonner l’action numérique de l’État

top-article-image

La Première ministre française Élisabeth Borne et le ministre français du Travail Olivier Dussopt quittent la salle après une réunion du cabinet à l'Élysée, le 26 septembre 2022.

Photo: de EMMANUEL DUNAND/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Stéphanie Schaer, une polytechnicienne conseillère d’Elisabeth Borne à Matignon a été nommée lundi directrice interministérielle du numérique, a indiqué le gouvernement.
Le poste était vacant depuis le départ en janvier de Nadi Bou Hanna, sur fond de tensions internes.
La Dinum, service d’environ 180 personnes rattaché au Premier ministre, coordonne la politique numérique des administrations de l’État, un enjeu important pour l’exécutif depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Elle met notamment en œuvre des programmes de transformation numérique du service public (Tech.gouv) ou d’ouverture des données publiques (Etalab).
Elle est à l’origine notamment de Tchap, la messagerie sécurisée pour les agents publics, et pilote aussi France Connect. Ce service permet aux internautes de s’identifier avec les même identifiant et mot de passe sur différents services publics ou privés.
Stéphanie Schaer était conseillère auprès d’Elisabeth Borne depuis l’arrivée de celle-ci à Matignon en mai. Elle a aussi été directrice de cabinet de Mme Borne au ministère du Travail et au ministère de la transition écologique.