Une proche d’Élisabeth Borne va coordonner l’action numérique de l’État

Par Epoch Times avec AFP
27 septembre 2022 14:10 Mis à jour: 27 septembre 2022 17:08

Stéphanie Schaer, une polytechnicienne conseillère d’Elisabeth Borne à Matignon a été nommée lundi directrice interministérielle du numérique, a indiqué le gouvernement.

Le poste était vacant depuis le départ en janvier de Nadi Bou Hanna, sur fond de tensions internes.

La Dinum, service d’environ 180 personnes rattaché au Premier ministre, coordonne la politique numérique des administrations de l’État, un enjeu important pour l’exécutif depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron.

Elle met notamment en œuvre des programmes de transformation numérique du service public (Tech.gouv) ou d’ouverture des données publiques (Etalab).

Elle est à l’origine notamment de Tchap, la messagerie sécurisée pour les agents publics, et pilote aussi France Connect. Ce service permet aux internautes de s’identifier avec les même identifiant et mot de passe sur différents services publics ou privés.

Stéphanie Schaer était conseillère auprès d’Elisabeth Borne depuis l’arrivée de celle-ci à Matignon en mai. Elle a aussi été directrice de cabinet de Mme Borne au ministère du Travail et au ministère de la transition écologique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.