Une résurgence de la musique classique

Les études réalisées au cours des deux dernières années indiquent une augmentation de la popularité du genre classique et une évolution culturelle vers un plus grand intérêt pour la musique traditionnelle

Par Rebecca Day
7 mai 2024 17:36 Mis à jour: 7 mai 2024 17:36

Lorsque Frank Dominguez a pris sa pause déjeuner pour vérifier le rapport mensuel d’audience Nielsen de sa station de radio classique pour janvier 2022, il n’en croyait pas ses yeux. M. Dominguez, directeur de la station WDAV à Charlotte, en Caroline du Nord, pensait qu’il devait y avoir une erreur dans le rapport. La petite station de radio universitaire dédiée à la musique classique était classée première station de radio de Charlotte. Pour obtenir ce rang, WDAV avait dû devancer plusieurs stations populaires diffusant les plus grands succès du moment.

Comment cela s’est-il produit ?

L’historien de la musique Ted Gioia a une théorie.

Une grande partie des auditeurs de WDAV sont des femmes de la génération X, âgées de 35 à 44 ans. Un pourcentage distinct et non négligeable de 38% de l’audience de la station est classé dans la catégorie des « jeunes enfants ». La forte augmentation du nombre d’auditeurs a commencé pendant la période des fêtes de fin d’année 2021 et n’est jamais retombée après la fin des festivités.

Selon M. Gioia, « il n’est pas difficile d’assembler les pièces du puzzle. Pendant les vacances scolaires, les mères faisaient écouter de la musique classique à leurs enfants et ceux-ci y ont pris goût. Même lorsque les enfants sont retournés à l’école, le bouton de la radio n’a pas bougé ».

La rotation moyenne de WDAV comprend des compositions classiques traditionnelles telles que la Symphonie no 5 de Beethoven et la Sonate pour piano no 47 de Haydn. Avec de tels morceaux, M. Dominguez et sa modeste station de musique classique sont entrés dans l’histoire de la radio américaine. Selon The Charlotte Observer, « WDAV est entrée dans l’histoire de la radio en s’imposant sur le marché de Charlotte et en devenant la première station de radio de musique classique à être numéro 1 sur n’importe quel marché du pays ».

Les études réalisées au cours des deux dernières années montrent que le succès surprise de M. Dominguez avec sa station de radio de musique classique est le signe d’un changement culturel plus important.

La popularité croissante du genre

Une soirée au théâtre royal, entre 1887 et 1888, par Paul Gustav Fischer. Huile sur toile. (MSRau1912/CC BY-SA 4.0 DEED)

Depuis 2022, l’intérêt des consommateurs de musique pour le genre classique n’a cessé d’augmenter. Selon le Nielsen Music Reports, au cours des années précédentes, l’intérêt s’était maintenu autour de 1% de la population. Cependant, en 2022, le genre traditionnel a connu un grand bond.

Selon une enquête menée par la Fédération internationale de l’industrie phonographique, la musique classique s’est hissée à la sixième place du classement des « genres musicaux les plus populaires ». En 2021, la musique classique ne figurait même pas dans le top 10.

L’étude a suivi les habitudes d’écoute des consommateurs de musique à l’échelle mondiale. De même, des enquêtes menées en 2022 par la société d’études de marché et d’analyse de données YouGov ont révélé que 25% des Américains et 23% des Britanniques considéraient la musique classique comme l’un de leurs genres préférés.

Une étude réalisée en 2023 par le Royal Philharmonic Orchestra (RPO) a montré que l’intérêt continue de croître. Sur les 2000 participants interrogés, 84% ont dit qu’ils aimeraient assister à un concert orchestral en personne. Ce chiffre marque un record depuis cinq ans pour l’organisation, 79% d’entre eux ayant manifesté leur intérêt pour assister à un concert en 2018.

Les auditeurs qui découvrent la musique classique dans l’étude de la RPO sont plus nombreux que ceux qui la connaissent déjà (54% contre 37%), ce qui suggère que l’audience de musique classique s’élargit plutôt qu’elle ne se stabilise.

L’intérêt des jeunes

La leçon de musique, 1877, par Frederic Leighton. Huile sur toile. Galerie d’art Guildhall et Amphithéâtre romain de Londres, Londres. (Domaine public)

Alors que le public plus âgé est généralement associé au genre musical classique, les recherches suggèrent que les jeunes générations sont plus susceptibles d’écouter de la musique classique que leurs parents. Une étude du RPO datant de décembre 2022 a révélé que 65% des 2000 participants à l’enquête qui écoutaient de la musique classique « régulièrement » avaient moins de 35 ans. Étonnamment, les plus de 55 ans représentaient un pourcentage plus faible (57%) des auditeurs quotidiens de musique classique.

La façon dont les jeunes générations consomment la musique pourrait expliquer l’augmentation du nombre d’auditeurs. La majorité des jeunes interrogés écoutent de la musique classique via des services de streaming. De ce fait, la musique fait partie de leurs activités quotidiennes. Un quart des jeunes participants à l’enquête ont déclaré écouter de la musique classique en streaming pendant qu’ils préparent le dîner. C’est l’une des activités préférées des auditeurs, suivie par d’autres habitudes comme faire de l’exercice, s’endormir, lire et organiser un repas.

Lorsque Music Business Worldwide a couvert une étude menée par le fournisseur suédois de bandes sonores Epidemic Sound, les résultats ont révélé que la musique classique avait grimpé de 90% au niveau mondial sur YouTube. La musique classique est ainsi devenue le « genre à la croissance la plus rapide utilisé par les créateurs de contenu en 2022 ».

Ce bond est le résultat que les créateurs de contenu utilisent la musique classique pour les vidéos qu’ils créent pour leurs utilisateurs. Selon Epidemic Sound, cette augmentation de l’utilisation de la musique classique dans les vidéos a entraîné une hausse de 64%, d’une année à l’autre, des téléchargements de musique classique à partir de son propre catalogue de streaming « Epidemics ». Les titres de musique classique détenus par l’entreprise ont été écoutés « plus de 200 millions de fois » sur diverses plateformes de diffusion en continu.

Au premier rang à l’opéra, vers 1880, par William Holyoake. Huile sur toile. Centre de ressources des musées de Glasgow. (Domaine public)

Alors que les jeunes générations adoptent la musique traditionnelle, l’intérêt pour les spectacles de musique classique s’est également accru. La chaîne The Violin a constaté une augmentation annuelle de la fréquentation des concerts d’orchestre. Selon l’étude 2023 du RPO, la fréquentation des concerts d’orchestre proposant des musiques de film a grimpé à 30%. L’organisation a également enregistré une « forte augmentation » de la fréquentation des concerts adaptés aux enfants, qui est passée de 19 à 26%.

Alors que l’intérêt pour les spectacles en direct axés sur un contenu moderne (comme les bandes originales de films classiques) a augmenté, la fréquentation des concerts de musique classique traditionnelle s’est maintenue pour la troisième année consécutive à 24%, selon l’OPR. Les amateurs de musique classique de longue date sont plus enclins à préférer les concerts de musique classique traditionnelle (52%) que les amateurs plus jeunes. Toutefois, les auditeurs qui apprennent à jouer d’un instrument s’intéressent particulièrement à la musique classique traditionnelle, 27% d’entre eux ayant souligné à l’étude de la RPO qu’ils choisiraient un concert présentant un « répertoire traditionnel ».

Les disques reviennent en force

Une jeune femme écoute des disques, vers 1920-25. Bibliothèque du Congrès. (Domaine public)

Alors que les styles de musique plus traditionnels connaissent un regain d’intérêt, les auditeurs optent également pour des modes de consommation plus traditionnels.

En mars 2024, on apprend que l’Office des statistiques nationales du gouvernement britannique a ajouté les disques vinyles à son panier de biens à suivre pour calculer le taux d’inflation. Les ventes de disques ont augmenté pendant 16 années consécutives. En 2023, les ventes de disques vinyles ont affiché des chiffres particulièrement élevés, avec une « augmentation de 11,7% d’une année à l’autre pour atteindre 5,9 millions d’unités. »

Le communiqué de presse de l’Office des statistiques nationales indique que ce regain de popularité a incité l’organisme gouvernemental à recommencer à suivre son activité économique.

De même, les ventes de disques vinyles aux États-Unis ont connu une hausse ces dernières années. Même si la pandémie a fait grimper les ventes en flèche de 108%, en raison du fait que la population passait un temps excessif à la maison, les ventes ont continué à suivre une tendance positive. Luminate, une organisation de données sur la musique et le divertissement, a rapporté que « 2022 a marqué la 17e année consécutive d’augmentation des ventes de disques vinyles ». Au cours du premier semestre 2023, les ventes de vinyles aux États-Unis ont augmenté de 21,7% par rapport à la même période de l’année précédente.

Alors que les modalités de la musique traditionnelle sont en hausse, le directeur général du Royal Philharmonic Orchestra, James Williams, entrevoit un avenir radieux pour des genres tels que la musique classique. M. Williams estime que la mission d’un orchestre devrait être de « d’encourager un voyage de découverte ».

Lorsque l’étude du RPO a abouti à des résultats aussi positifs pour le genre classique, M. Williams s’est montré encourageant,

« L’expérience de la musique orchestrale va bien au-delà de la salle de concert et s’étend à tous les aspects de la vie des gens, de la cuisine aux trajets quotidiens, du lieu de travail à la salle de sport… Cette année, plus de gens que jamais passent du temps à écouter, à lire, à regarder et à jouer de la musique. (…) Plus il y aura de gens qui découvriront la musique orchestrale – que ce soit à la maison, au travail ou en déplacement – plus nous augmenterons la demande de nouveaux publics désireux d’assister à des représentations exceptionnelles en direct. »

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