Une vidéo révèle d’horribles actes de cruauté envers les animaux sur une ferme laitière qui approvisionne certains des plus gros détaillants aux États-Unis

Par Venus Upadhayaya
31 juillet 2019 02:05 Mis à jour: 31 juillet 2019 08:21

Le 23 juillet, une vidéo d’infiltration sur les mauvais traitements infligés aux animaux d’une des plus grandes fermes laitières biologiques des États-Unis et approvisionnant plusieurs grands supermarchés à travers le pays, a été diffusée.

L’enquête a été menée entre mars et juillet par Animal Recovery Mission (ARM), une organisation d’avant-garde pour le bien-être des animaux qui accuse l’entreprise Natural Prairie Dairy, basée à Channing, au Texas, de violence extrême envers les vaches et d’insalubrité.

Pendant un mois, l’enquêteur d’ARM s’est infiltré sur la ferme. Son travail consistait à aspirer le fumier et à racler les excréments dans les étables, selon un rapport (pdf).

Avertissement : Les séquences suivantes contiennent des scènes troublantes

The Investigation of Natural Prairie: First Ever Cruelty Investigation of an Organic Dairy from ARM Investigations on Vimeo.

Pour documenter les infractions rapportées, l’enquêteur était muni d’équipement de surveillance.

La vidéo partagée sur Facebook montre des vaches frappées à coups de pied, de pelles et de tournevis par des équipes de vétérinaires et de soignants d’animaux.

« Natural Prairie Dairy fournit des produits laitiers crus à l’usine d’embouteillage d’Aurora Organic Dairy, qui vend ses produits à certains des plus grands détaillants du pays : Kroger, Target, Costco et Publix », a déclaré ARM dans un message publié conjointement à la vidéo.

L’Enquête d’Animal Recovery Mission

« L’ ‘Opération Natural Prairie Dairy’ est la première enquête sur la cruauté envers les animaux réalisée sur une ferme laitière biologique aux États-Unis et le troisième volet de la plus importante enquête laitière de tous les temps sur Fairlife et Select Milk Producers, Inc. », écrit ARM sur son site Web.

Il est affirmé que les consommateurs soucieux de leur alimentation ou du bien-être des animaux sont trompés sur la façon dont la nourriture qu’ils achètent est produite.

« Parmi les actes criminels documentés, des vaches laitières étaient quotidiennement tourmentées. Elles ont été blessées à l’aide de tournevis, frappées à coups de pied et traînées lorsqu’elles étaient incapables de se tenir debout, car malades ou épuisées. »

« Les vaches ont été répétitivement et violemment inséminées et des témoins ont vu des vaches être pourchassées alors qu’elles étaient en train de mettre bas et leur veau être immédiatement arrachés à leur mère après l’accouchement », peut-on lire sur le site web.

Les violations énumérées dans le rapport comprennent « la maltraitance et les abus excessifs et quotidiens des vaches […] la négligence des vaches laitières malades et blessées […] des étables misérables, surpeuplées et insalubres […] le gavage et les recherches scientifiques effectuées sur les vaches. »

« Les vaches de Natural Prairie Dairy mènent une vie de pure misère et de torture. Battues, blessées et enfermées dans des granges à fèces, ce n’est pas ce que les consommateurs imaginent lorsqu’ils achètent du lait ou du fromage biologiques. Le monde vient d’être informé sur la réalité de certains produits laitiers biologiques », a déclaré Richard « Kudo » Couto, fondateur d’ARM, dans le rapport.

ARM avait mené des enquêtes similaires précédemment, notamment l’ « Opération Fair Oaks Farms » et l’ « Opération Fairlife ».

Réponse de la Natural Prairie Dairy Farm

Dans un communiqué de presse publié sur son site Web (pdf), Natural Prairie Dairy Farm a qualifié les séquences d’enquête de « montage vidéo très poussé » et affirme que l’objectif d’ARM est d’abolir toutes les fermes laitières américaines.

« La vidéo ne montre pas toute notre ferme biologique. Elle ne montre pas nos installations innovatrices… notre personnel dévoué… toutes nos vaches… nos prairies luxuriantes et magnifiques dont se nourrissent nos vaches biologiques. »

« Cela dit, certaines séquences justifient une enquête interne et externe supplémentaire », peut-on lire dans le communiqué.

Les propriétaires de la ferme, Donald et Cheri De Jong, affirment être très fiers d’être des producteurs laitiers certifiés biologiques et que c’est leur « travail de toute une vie – notre ferme familiale biologique, où nous avons élevé notre famille ».

Natural Prairie Dairy Farm a publié une vidéo pour « offrir une perspective différente » sur la façon dont la ferme prend soin de ses vaches :

L’entreprise a affirmé avoir accueilli favorablement et à tout moment l’application de la loi dans leur ferme et qu’il est prévu que des vérificateurs indépendants y effectuent une vérification externe les 25 et 26 juillet.

« Un employé impliqué a été suspendu et n’aura plus aucun contact avec nos vaches en attendant les enquêtes internes et externes. D’autres suspensions ou cessations d’emploi pourraient survenir en attendant les enquêtes en cours », ont déclaré Donald et Cheri De Jong.

Selon son site Web, la ferme laitière Natural Prairie Dairy Farm décrite comme étant « une entreprise familiale » comptant 14 000 vaches et 250 employés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.