Une vache en gestation donne naissance à des veaux quadruplés après avoir eu des jumeaux, à la grande surprise des propriétaires et du vétérinaire

Par Robert Jay Watson
2 janvier 2020 15:58 Mis à jour: 2 janvier 2020 15:58

Lorsque les fermiers australiens David et Julie Ingram, de Bonang, Victoria, ont assisté à la mise bas d’une de leurs vaches Hereford de race pure, ils s’attendaient à ce qu’il y ait plus d’un veau à l’arrivée. Après tout, la vache avait donné naissance à des jumeaux l’année précédente, de sorte que les Ingram savaient qu’elle y était prédisposée.

« Nous avions un petit enclos près de la maison avec de la bonne nourriture et nous l’avons gardée seule parce que nous étions presque sûrs qu’elle aurait plus d’un veau », a déclaré Julie au réseau de télévision ABC News.

Cependant, la suite des événements restait assez peu probable. Selon un communiqué de presse de l’Oklahoma State University concernant l’incidence des naissances multiples chez les bovins, « on rapporte que les Hereford ont 0,4 % de chances d’avoir des jumeaux, soit environ 1 naissance sur 250 ».

Pourtant, quand le grand jour est arrivé, même les Ingram ont été stupéfaits par ce qu’ils ont vu. « Quand nous sommes descendus le lendemain, nous avons compté un, puis deux, puis trois, puis oh … il y en a quatre », dit David Ingram. Ils avaient établi un record pour le nombre de naissances, des quadruplés.

Bien que leur troupeau ait montré une capacité spéciale à donner naissance à des veaux jumeaux, Julie Ingram a dit à ABC que cette fois-ci était « très inhabituelle ; je n’avais jamais entendu parler de quadruplés auparavant ». Deux des veaux étaient des génisses et les deux autres des taureaux.

La naissance a eu lieu à un moment difficile en raison du temps. Comme David l’a expliqué au journal The Land : « Nous savions que le temps était mauvais, alors nous les avons fait monter dans un hangar sur de la paille, pour les garder au chaud. » Malheureusement, les veaux sont nés avec presque 1 mois d’avance, ce qui compromettait encore plus leur survie.

Étant donné que les exigences envers la vache mère étaient si élevées, les Ingram ont été impressionnés de voir à quel point elle s’occupait bien de sa surabondante progéniture. « Nous avons été étonnés de voir qu’elle en avait nourri 2 et qu’elle avait nettoyé et materné les 4 », a déclaré Julie.

Les Ingram ont dû faire face à la difficile décision de savoir quoi faire avec les veaux. Étant donné le temps froid et leur état de développement prématuré, le couple craignait que les jeunes ne survivent pas sans aide. Ils ont fini par laisser un des veaux les plus forts, une femelle, pour aller avec sa mère et ont élevé les trois autres à la main pendant un mois et demi jusqu’à ce qu’ils soient assez forts pour rejoindre leur mère.

À la fin de la période consacrée à prendre soin des veaux, une des femelles est sortie rejoindre sa mère et sa sœur. Pourtant, comme David Ingram l’a dit à The Land, « les veaux mâles n’ont pas progressé et ont donc été abattus sept jours plus tard », malheureusement.

Malgré l’issue malheureuse pour les veaux mâles, le vétérinaire local Peter Alexander a été très impressionné par la naissance. « Normalement, une vache ovule 1 œuf à la fois, donc la seule probabilité est de n’avoir qu’un seul veau », a déclaré Peter Alexander à ABC. « Donc, cela voudrait dire qu’elle a ovulé 4 oeufs plutôt qu’un seul. »

Peter Alexander a expliqué que, tout comme pour les humains, plus le nombre de naissances vivantes est élevé, plus le risque est grand. « Toutes les vaches ayant des jumeaux ne vêleront pas prématurément, mais s’il y en a 3 ou 4 en même temps, il y a une incidence beaucoup plus élevée de veaux prématurés », a-t-il dit.

Peter travaille comme vétérinaire pour les gros animaux dans la région depuis 4 décennies et il ne se souvient pas d’avoir vu une naissance aussi importante. « Il faudrait que je regarde dans le Livre Guinness des records ou quelque chose du genre », a-t-il dit. « Je pourrais y voir des triplés de temps à autre, mais 4 ce doit être extrêmement rare. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.