Venezuela: l’UE appelle à la libération immédiate du bras de droit de Guaido

9 mai 2019 10:32 Mis à jour: 9 mai 2019 10:57

L’UE a appelé jeudi à la « libération immédiate » du bras droit de l’opposant vénézuélien Juan Guaido, Edgar Zambrano, arrêté par les services de renseignements du président socialiste Nicolas Maduro.

« La détention du Vice-Président de l’Assemblée nationale, Edgar Zambrano, par la police secrète vénézuélienne, constitue une autre violation flagrante de la Constitution du pays », a dénoncé la porte-parole pour les affaires étrangères de l’UE, Maja Kocijancic, dans un communiqué.

« Il s’agit d’une action à motivation politique visant à réduire au silence l’Assemblée nationale », a-t-elle ajouté. L’UE a exhorté au « respect » des droits civils, de la sécurité et de l’immunité parlementaire de tous les membres de l’Assemblée nationale, y compris de son président, Juan Guaidó.

Et elle a mis en garde le président vénézuélien Nicolas Maduro: « L’UE continuera à réagir, par le biais de ses différents instruments politiques, à la poursuite de l’érosion des institutions démocratiques, de l’État de droit et des droits de l’homme ». Les Etats-Unis ont déjà condamné cette « arrestation arbitraire », et mis en garde contre des « conséquences » s’il n’était pas libéré immédiatement.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.