Les vétérinaires conçoivent des raquettes spéciales en carton pour dénouer les pieds d’un oiseau moqueur

5 septembre 2018 23:34 Mis à jour: 5 avril 2019 19:50

Les oiseaux moqueurs sont des oiseaux de caractère – ils sont audacieux et adorent se montrer. Ce oisillon était cependant désavantagé lorsque ses petites pattes sont devenues nouées. Il l’aurait été encore plus s’il n’avait pas eu la gentillesse des vétérinaires qui ont conçu une paire de chaussures spéciales pour lui.

En août 2016, des vétérinaires du California Wildlife Center (CWC), dans le sud-ouest des États-Unis, ont équipé un oiseau moqueur d’une petite paire de raquettes à neige en carton pour l’aider à corriger ses pattes en poing. Lorsque les pieds d’un oiseau se mettent en poing, l’animal n’est pas capable d’ouvrir les doigts pour se tenir debout ou se percher sur des objets.

« Nous avions besoin de former ses pattes pour qu’elles redeviennent comme elles devraient l’être, aussi nous utilisons essentiellement des morceaux de carton pour mettre ses doigts dans la bonne position. Il faut habituellement porter les raquettes une semaine ou deux avant que leurs doigts reviennent à la normale », a déclaré Duane Tom, vétérinaire du CTE, au Dodo.

Les oiseaux sont équipés de chaussures et les portent pendant 5 à 7 jours, ensuite les vétérinaires vérifient si l’état a changé. Selon Lorraine Barbosa, du  CWC, les oiseaux portent leurs chaussures plus longtemps si les articulations sont tendues. Heureusement pour cet oiselet, après avoir porté les raquettes pendant une semaine, ses doigts sont revenus à la normale.

« Les oiseaux tolèrent généralement très bien les chaussures, ils marchent de façon plutôt normale avec elles, et dans les cas où ils n’ont qu’un pied avec une chaussure et l’autre sans, ils se perchent même sur des cordes ou des branches », écrit le Dr Barbosa.

Bien sûr, ce traitement peut ne pas être efficace sur tous les oiseaux ayant les pattes noueuses, et il est important d’amener l’oiseau chez un vétérinaire pour une évaluation.

Dans le cas de cet adorable oiseau moqueur, une paire de raquettes personnalisées était tout ce dont il avait besoin pour se remettre sur pied.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Un oiseau saisit un brin d’herbe et commence à tisser ce nid étonnant
sur le bout d’une feuille de palmier

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.