Vidéo : un plongeur qui a câliné un bébé requin il y a 11 ans retrouve son ami sous-marin

Par Michael Wing
27 août 2021 18:43 Mis à jour: 27 août 2021 18:46

Des amitiés peuvent se former dans les endroits les plus improbables.

Demandez à Rick Anderson, un instructeur de plongée australien, qui s’est lié avec un bébé requin de Port Jackson (aussi appelé requin dormeur taureau) et est resté son compagnon pendant les 11 dernières années.

Le plongeur, qui a vécu à Port Macquarie, a parlé de cette relation remarquable à Epoch Times : « J’avais l’habitude de la voir presque toutes les semaines, mais maintenant que j’ai déménagé à 5 heures de là, cela fait environ un an que je ne l’ai pas vue. »

Il a récemment déménagé à cinq heures au nord, sur la Côte d’Or (Gold Coast), une ville australienne.

(Avec l’aimable autorisation de Rick Anderson)

« J’ai rencontré mon amie requin de Port Jackson pour la première fois il y a 11 ans alors que j’enseignais à des étudiants en plongée », explique-t-il. « Au cours de la plongée, j’ai remarqué un certain nombre de requins de Port Jackson fraîchement éclos qui nageaient autour. Ils mesurent environ 15 cm de long à ce stade et atteignent un peu moins d’1,80 m. »

« Je me suis lentement approché de l’un d’entre eux et j’ai essayé de l’attirer dans ma main, cela a pris un peu de temps mais j’ai réussi et j’ai commencé à le caresser, mes élèves étaient stupéfaits. »

Curieusement, alors que la femelle requin dormeur grandissait, elle reconnaissait toujours Rick lors de ses plongées, année après année.

(Avec l’aimable autorisation de Rick Anderson)
(Avec l’aimable autorisation de Rick Anderson)

« C’est arrivé régulièrement lorsque je plongeais dans la zone pendant des semaines, des mois et maintenant des années », a-t-il déclaré. « Chaque fois que je plonge sur le récif, elle est là. Quand elle me remarque, elle nage vers moi pour une caresse et un câlin. »

« Au fil des ans, nous sommes devenus très à l’aise l’un avec l’autre, au point que si je ne la remarque pas, elle nagera devant d’autres plongeurs et me tapera sur les jambes ou l’épaule jusqu’à ce que je me retourne et tende les bras. »

Les requins de Port Jackson sont des requins de fond qui se nourrissent de crustacés et de coquillages, explique Rick. Ils produisent des bébés dans des œufs qu’ils déposent dans le récif, et ils ont très peu changé depuis l’époque des dinosaures. Les requins sont souvent dépeints à tort et à travers dans les films comme des « tueurs impitoyables ».

C’est souvent l’inverse ; quelque 100 millions de requins sont tués par des humains chaque année, tandis que les décès humains causés par les requins sont statistiquement insignifiants, leur nombre étant inférieur à 10, selon une étude de 2018.

(Avec l’aimable autorisation de Rick Anderson)

Le moniteur de plongée s’est récemment remémoré sa vieille amie en publiant une vidéo d’une de leurs douces retrouvailles sur la page Facebook de l’école de plongée Ricks.

« Ma petite partenaire », a-t-il légendé. « Cela me manque de plonger avec elle régulièrement maintenant que je suis sur la Côte d’Or. »

En parlant de son amie, Rick a ajouté : « C’est un animal magnifique et il a été formidable de partager notre lien avec d’autres personnes pour montrer que les requins essaient simplement de vivre leur vie comme nous aimerions vivre la nôtre. »

« Les gens sont étonnés du lien que j’ai avec ce magnifique requin. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.