VIDÉO. Un skieur se retrouve nez à nez avec un grand tétras

Par Emmanuelle Bourdy
19 janvier 2021 08:39 Mis à jour: 19 janvier 2021 08:39

Un passionné de la nature a fait une rencontre qu’il n’est pas près d’oublier, alors qu’il était en train de skier. En effet, sur son chemin, il a croisé un grand tétras. Sa vidéo a fait le tour des réseaux sociaux.

Alors qu’il faisait du ski de fond, un homme a croisé un grand tétras. Une rencontre vraiment exceptionnelle. Les images sont incroyables, on y voit le skieur s’approcher de ce grand coq noir des neiges, qui, loin d’être farouche, s’est approché de l’homme en paradant, la queue déployée, les ailes pendantes avec le cou et la tête redressés. Pourtant, l’animal est habituellement sauvage.

La vidéo de cette incroyable coïncidence, qui a été diffusée par un habitant de Haute-Savoie, aurait été tournée dans le parc national de Šumava et Tchéquie. Elle aurait cependant été initialement publiée sur un compte tchèque, rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

D’ailleurs, cet animal peuple également la région de Franche-Comté, et plus précisément le Haut-Jura, mais rares sont ceux qui ont eu la chance de le rencontrer.

Le Groupe Tétras Jura, qui a été créé en 1991 par des naturalistes, a précisé sur son site que « le grand tétras, appelé aussi coq de bruyère, est le plus gros oiseau forestier de France ». « Le plumage des coqs est dominé par le noir, le plastron présentant des reflets métalliques bleu- violet ou verts. Le bas du thorax et le ventre sont brun-noir, discrètement tachés de blanc, et les ailes, courtes et arrondies, de teinte marron. […] La tête est ornée d’une petite barbe noire et les yeux, marron surmontés de caroncules rouges érectiles. Le bec épais et recourbé est de teinte jaunâtre », est-il encore indiqué. Quant aux plumes rectrices, lorsqu’elles sont dressées, « elles forment un éventail caractéristique de l’espèce lors des parades nuptiales ».

Cet impressionnant gallinacé, qui peut peser jusqu’à 5 kg, est cependant menacé. Dans le massif du Jura, un arrêté de protection des Grands Tétras avait été révisé en mai 2019, pour permettre de mieux le protéger, a encore précisé France 3.

Nouvel Horizon – Pourquoi les géants de la Tech censurent l’information


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.