Un village normand installe un banc pour que Gisèle, 101 ans, puisse continuer à sortir faire ses courses

Par Nathalie Dieul
19 mars 2022 10:45 Mis à jour: 19 mars 2022 10:45

À 101 ans, Gisèle est la doyenne de la petite commune de Merville-Franceville dans le Calvados, et pas n’importe quelle doyenne : bien connue de tous, elle sort tous les jours faire ses courses, à pied. Afin de lui faciliter la tâche et reconnaître son importance dans le village, la mairie lui a offert un cadeau original pour son anniversaire : un banc à son nom.

« Gisèle Bisson, c’est la mémoire du village », assure la mairie de Merville-Franceville-Plage dans un post Facebook mettant la centenaire à l’honneur. Il faut dire que Gisèle vit là depuis quatre-vingt-douze ans, alors elle a pu en voir des événements et des changements dans cette petite commune normande d’un peu plus de 2 000 habitants.

Toutefois, ce n’est pas seulement parce qu’elle habite depuis si longtemps à Merville-Franceville que Gisèle est bien connue de tous. Contrairement à certaines personnes âgées qui restent généralement enfermées chez elles, cette centenaire sort de chez elle tous les jours pour aller faire ses courses ou acheter son journal chez les commerçants de l’avenue de Paris. À chaque fois, elle descend les deux étages de son immeuble pour les remonter une fois ses commissions faites.

C’est ce qui explique l’idée de la mairie « d’installer un banc sur son chemin quotidien entre chez elle et les commerçants avenue de Paris pour quelle puisse faire une halte sur son chemin si elle en ressent le besoin ». Le banc, inauguré le 8 mars dernier, a même été étiqueté d’une plaque de métal à son nom.

« On reparlera d’elle encore quelques années »

« Ma tante Gisèle est quelqu’un de très bienveillant, on reparlera d’elle encore quelques années », assure avec fierté Pascal, son neveu, lors d’une interview sur TF1. « Elle ne fait pas son âge. Monter deux étages pour aller chez elle et faire ses petites courses, je trouve que c’est beau », commente une passante.

Quant à la doyenne en question, toute coquette avec son rouge à lèvres, elle sourit de cette délicate attention à son égard : « J’en profite, et après moi les gens en profiteront. »

Partager quelques minutes avec Gisèle

Évidemment, même si le nom de Gisèle Bisson est inscrit sur le banc, celui-ci ne lui est pas réservé, bien au contraire : il s’agit d’une invitation à venir s’asseoir quelques minutes à ses côtés et en profiter pour avoir un brin de jasette avec celle qui est le « rayon de soleil » du village.

C’est d’ailleurs ce que le maire, Olivier Paz, n’a pas manqué de faire lors de l’inauguration du banc, offrant également à cette belle centenaire un bouquet de fleurs pour cette occasion spéciale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.