Elle voit son voisin sur le parking d’un supermarché et percute son chariot avec sa voiture

Par Léonard Plantain
28 juin 2023 02:20 Mis à jour: 28 juin 2023 02:20

Lundi 26 juin, une femme de 74 ans a été condamnée par le tribunal de La Roche-sur-Yon pour avoir foncé délibérément avec sa voiture sur le chariot de son voisin qui était sur le parking d’un supermarché de La Boissière-de-Montaigu en Vendée.

On peut dire que leurs relations de voisinage sont loin d’être les meilleures.

Les faits remontent au 15 février 2023, lorsque Danielle, âgée 74 ans et au volant de sa voiture, s’apprêtait à sortir d’un supermarché de La Boissière-de-Montaigu lorsqu’elle a aperçu son voisin avec un chariot. Peu avant, elle et son voisin avaient eu une altercation dans le magasin. Sans réfléchir, la septuagénaire a alors appuyé sur le champignon et a percuté le chariot de son voisin avant de continuer sa route à toute vitesse, a rapporté Le Journal du Pays Yonnais.

C’est tout du moins la version du voisin et de son fils, qui, au vu du passé entre son père et sa voisine, a filmé la scène pour appuyer leurs propos. Face au tribunal, Danielle et son avocat ne se sont cependant pas démontés. Tout en campant sur ses positions et en contestant leur version des faits, la prévenue a déclaré : « C’est lui qui a jeté son caddie devant ma voiture. C’est lui qui m’a mal parlé aussi », a-t-elle répété à la juge, en ajoutant que son voisin l’aurait également menacée de la tuer.

Toutefois, « je ne suis pas saisie pour cela, revenons-en aux faits », a lancé la juge, qui a également précisé que l’attitude de la prévenue lorsque les gendarmes se sont rendus chez elle n’a pas été des plus accueillantes : « Selon les rapports, vous vous êtes montrée très agressive ».

Danielle a alors répondu : « C’est quand ils ont voulu me mettre les menottes ». Ce à quoi la juge répondit : « Ils vous ont mis les menottes parce que vous étiez justement agressive ». De plus, malgré sa contestation des faits, « la vidéo faite par le fils de la victime ne fait aucun doute », a lancé l’avocat du voisin.

Et en effet, la vidéo est très claire : « Elle sort, se dirige vers lui et percute volontairement le chariot avant de quitter en grande vitesse le parking. On dépasse la question de l’insulte. On est sur des violences volontaires avec une voiture utilisée comme une arme », a déclaré l’avocat du plaignant.

Bien qu’elle ait cherché à semer le doute jusqu’au bout, le tribunal a finalement reconnu Danielle coupable, jugeant la vidéo « sans équivoque ». Celle-ci a donc été condamnée à quatre mois de prison assortis d’un sursis probatoire et d’une interdiction de contact avec son voisin. Elle devra également l’indemniser à hauteur de 600 euros.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.