Vosges : le ras-le-bol des agriculteurs face aux incivilités des promeneurs déconfinés

Par Emmanuelle Bourdy
1 juin 2020 21:09 Mis à jour: 1 juin 2020 21:09

Le constat est le même dans beaucoup d’endroits, le manque de civisme depuis le déconfinement devient problématique. Les déchets jonchent le sol en pleine nature après l’afflux de touristes, à la suite des deux mois de confinement.

Olivier Claude, le directeur du parc naturel régional des ballons des Vosges, a effectivement observé une hausse de la fréquentation des promeneurs depuis le début du déconfinement. « On a pu constater une fréquentation sur deux week-ends qui aurait été celle sur deux mois, et forcément, les sites ne sont pas équipés pour accueillir autant de monde en aussi peu de temps », explique-t-il à France 3 Grand-Est. Par ailleurs, il est à prévoir que le lieu sera très fréquenté pendant les vacances d’été puisqu’il se trouve facile d’accès, car situé à proximité des grandes agglomérations.

Ainsi que le relate encore France 3 Grand-Est, Anne-Sophie Campello, habitante du Hohneck, est fromagère et elle fait les frais du déconfinement. Elle exprime son « ras-le-bol » face à ce manque total de respect des lieux dans lequel les promeneurs sont pourtant heureux de se balader. Sa colère monte car, dans son champ, régulièrement, elle retrouve des déchets. « Par rapport aux autres années, ça s’est aggravé », constate-t-elle dépitée.

« Il y a vraiment des gens qui prennent leur liberté depuis la fin du confinement. […] Vous voyez, derrière moi, il y a des gens dans le pré alors qu’ils n’ont rien à y faire. À un moment donné, ils ont carrément franchi le fil électrique. Et ces gens-là, après ils pique-niquent, ils laissent leurs déchets, ils laissent leurs masques, ils laissent tout. Notre ouvrier a fait le tour du parc, il a ramassé sept masques sur une parcelle rien qu’aujourd’hui », s’indigne-t-elle. Elle ajoute : « Ça n’est plus possible pour nous dans l’agriculture d’accepter tout ça. »

Olivier Claude suppose : « On a aussi eu sans doute une fréquentation de personnes qui ne sont peut-être pas habituées à venir en montagne et qui n’ont pas les bons gestes civiques. »

Face à la situation, le directeur prévoit de s’organiser, « pour les accueillir au mieux, pour que les gens fréquentent la montagne avec respect », précise-t-il à France 3 Grand-Est. L’une des solutions proposée est de placarder « des messages forts et clairs » de prévention tels que : « Ne laissons pas traîner nos papiers et nos déchets partout, respectons le silence, aussi. La faune a besoin d’être au calme. Comportons-nous dans la nature comme on se comporte chez soi. »

En conclusion, « Soyons sauvagement responsables », comme le recommande le slogan du parc naturel régional des ballons des Vosges.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.