Yue Yi, une référence de la fonction de général

7 août 2012 02:38 Mis à jour: 29 octobre 2017 16:46

07Yue Yi était un général du royaume de Yan, à l’époque des Royaumes Combattants, et un maître de la plume et de l’épée.

À cette époque, le royaume de Qi était puissant. Il possédait un vaste territoire mais le duc de Qi était brutal. Il pillait souvent les royaumes voisins. Grâce à son talent politique et à ses compétences diplomatiques, Yue Yi aida le duc de Yan à établir une alliance avec cinq autres royaumes – Zhao, Chu, Han, Wei, Qin – contre le royaume de Qi. Par ailleurs, il fut désigné comme le plus haut commandant conduisant les forces conjointes des six royaumes pour attaquer le royaume de Qi.

L’opération rencontra un tel succès qu’après seulement une demi-année, soixante-dix villes de Qi furent conquises. À la suite de cela, toutes les troupes de l’alliance, en dehors de celles du royaume de Yan, retournèrent dans leurs propres royaumes et Yue Yi séjourna dans le royaume de Qi, afin de continuer la guerre et vaincre les deux derniers bastions.

Cependant, après trois années de batailles, Yue Yi n’arrivait toujours pas à conquérir les deux villes. Quelqu’un essaya de convaincre le duc de Yan que Yue Yi pouvait ainsi vouloir devenir à son tour duc de Qi, en prolongeant délibérément son séjour de manière à obtenir le soutien local des habitants de Qi.

À cela, le duc de Yan répondit: «Yue Yi mérite le titre de duc pour son grand succès et sa contribution». Alors il décida de donner le titre de duc de Qi à Yue Yi, mais cette faveur fut gracieusement déclinée par Yue Yi.

Après la mort du duc de Yan, son fils lui succéda. Ayant connaissance du conflit existant entre le nouveau duc et Yue Yi, le général Tian Dan du royaume de Qi tira profit de cette opportunité et relança la rumeur. Le nouveau duc de Yan, qui avait déjà des soupçons concernant Yue Yi, donna foi à la rumeur et remplaça Yue Yi par un autre général. Il fut ordonné à Yue Yi de retourner au royaume de Yan. Connaissant l’opinion hostile qu’avait le nouveau duc envers lui, Yue Yi s’enfuit vers l’ouest et rechercha un abri dans le royaume de Zhao.

Plus tard, Tian Dan du royaume de Qi amena les troupes commandées par le nouveau général du royaume de Yan à la défaite et reconquit les soixante-dix villes déjà perdues pour l’armée de l’alliance.

Le nouveau duc de Yan regretta amèrement d’avoir causé du tort à Yue Yi, d’autant plus que le duc de Zhao tourna à son avantage la situation de Yue Yi en amorçant une attaque militaire contre le royaume de Yan. Le duc envoya alors une lettre à Yue Yi, lui reprochant de ne plus apprécier la confiance et la sagesse de son père.

Yue Yi répondit dans une lettre: «J’écris cette lettre à votre majesté, espérant ainsi clarifier certaines histoires fausses qui lui ont été rapportées par certaines personnes de son entourage». Il expliqua alors que ce n’est qu’avec la confiance et la faveur du duc que le talent pourrait apporter de grandes contributions au royaume. Il exprima sa loyauté pour le précédent duc et la confiance qu’il y avait entre eux, ainsi que sa frustration et le regret pour l’opération militaire infructueuse en raison de l’interférence provenant du nouveau duc. Il déclara qu’il ne voulait pas mourir en vain suite à des accusations fabriquées de toutes pièces.

Plus tard, Yue Yi exprima sa croyance en la tolérance. Bien qu’il ait été lésé par le jeune duc, il ne répandit pas d’histoires fâcheuses de manière à entacher sa propre réputation. De plus, il ne tint pas rigueur au duc ou n’éprouva de rancune.

Pour le reste de sa vie, il tint la promesse faite dans cette lettre et continua à faciliter les relations entre le royaume de Yan et celui de Zhao. Les générations suivantes respectèrent Yue Yi comme « le plus grand général en Chine » pour son humanité, sa sagesse et sa diplomatie envers les royaumes voisins, ses vastes connaissances en astronomie, en géographie et en philosophie sociale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.