10 aliments « made in China » qui causent le cancer, sont pleins de plastique et de pesticides à éviter

Par Louise Bevan
15 décembre 2019 15:56 Mis à jour: 15 décembre 2019 15:56

Plusieurs scandales ont secoué l’industrie alimentaire chinoise ces dernières années. Selon un rapport de Food and Water Watch, l’environnement commercial en Chine encourage les fabricants d’aliments à réduire leurs coûts, ce qui entraîne souvent l’utilisation de produits chimiques toxiques au lieu d’ingrédients naturels et sains.

Bien sûr, la nourriture chinoise en supermarché est peut-être moins chère, mais économiser un sou peut coûter cher… Voici 10 aliments fabriqués en Chine que vous devriez surveiller et essayer d’éviter !

1. Poisson tilapia

Illustration – Pixabay | 1CzPhoto

Si vous mangez du tilapia, c’est qu’il vient probablement de Chine. 80% du tilapia a parcouru des milliers de km pour arriver ici. Cependant, le tilapia se nourrit dans le fond marin et certaines des principales zones de pêche de la Chine sont contaminées par des déchets, des métaux lourds, des déchets industriels et même des engrais chimiques. Ce que mange le poisson, vous le mangez.

Commencez à lire les étiquettes ou envisagez de trouver un nouveau plat de poisson préféré !

2. Le cabillaud

Illustration – Pixabay | flyupmike

Une grande partie du cabillaud importée hors de l’UE vient de Chine. Il y a peu de restrictions en Chine lorsqu’il s’agit d’exporter de la morue, et les agriculteurs chinois qui élèvent du poisson dans des conditions misérables utilisent souvent de grandes doses d’antibiotiques pour les maintenir en vie. Ces drogues finissent par s’accumuler dans notre corps lorsque nous mangeons du cabillaud.

3. Le jus de pomme

Achetez des produits locaux ou même faites votre propre jus de pomme à la maison avec un approvisionnement local et biologique. (rawpixel/ Pixabay)

Nous adorons le jus de pomme, mais ce que l’on soit moins c’est qu’une majorité du jus de pomme produit hors de l’UE vient de Chine. Selon BBN, la Chine produit (et utilise) plus de pesticides que tout autre pays dans le monde, mais la mauvaise réglementation fait que ces pesticides apparaissent rarement sur les étiquettes des aliments.

Achetez des produits locaux ou même faites votre propre jus de pomme à la maison avec un approvisionnement local et biologique.

4. Les champignons

Illustration – Pixabay | ivabalk

Un tiers de nos champignons transformés proviennent de Chine. Mais encore une fois, à cause de ces réglementations agricoles médiocres, nous n’avons aucun moyen de savoir exactement dans quelles conditions ils ont été cultivés. Selon Straits Times, les fournisseurs de champignons du Shanxi, la capitale de Xian dans le nord-ouest de la Chine, ont même utilisé des « additifs chimiques puissants pour blanchir » les champignons pour leur donner un aspect frais.

Le liquide blanc, laiteux et piquant, peut causer une insuffisance rénale et même la mort en cas d’ingestion, selon les rapports.

5. L’ail

Illustration – Pixabay | PublicDomainPictures

Comme les champignons, la Chine fournit la majorité de l’ail produit hors UE, mais des pesticides comme le bromure de méthyle sont largement utilisés dans la production chinoise d’ail. Non seulement ils donnent à l’ail un arrière-goût désagréable, mais ils sont également dangereux à ingérer.

6. Le poulet

Illustration – Pixabay | Free-Photos

Selon le The Washington Post, la Chine n’a fait aucun progrès significatif dans la réparation du régime de sécurité alimentaire qui produisait autrefois des préparations pour nourrissons à base de mélamine et de biscuits toxiques pour chiens. Ces mauvaises normes de salubrité alimentaire posent un problème parce que nous mangeons beaucoup de poulet transformé en Chine et que nous en mangeons beaucoup trop.

7. Le riz « plastique »

Riz en plastique, soi-disant fait de pommes de terre, de patates douces et de résine synthétique. (ImageParty/Pixabay)

Apparemment, il y a un grain frauduleux chez nous. Straits Times dit que « du riz en plastique, supposément fait de pommes de terre, de patates douces et de résine synthétique », est fabriqué, vendu et exporté dans plusieurs pays asiatiques (dont la Chine).

8. Le poivre noir « boue »

Illustration – Pixabay | PublicDomainPictures

De nombreux rapports ont circulé selon lesquels un vendeur en Chine a été pris en train de vendre du faux poivre noir fait de boue. Le vendeur n’a jamais été identifié, Le vendeur n’a jamais été identifié, mais The Independent affirme que c’est cet anonymat qui a « aidé la fraude alimentaire à prospérer ».

9. Le sel industriel

Illustration – Pixabay | Efraimstochter

Nous utilisons tous du sel. Mais le sel produit à des fins industrielles n’a certainement pas sa place à table.

En juin 2017, les autorités chinoises ont arrêté un couple mari et femme dans le district de Baiyun à Guangzhou. Le couple achetait du sel industriel en vrac et le vendait ensuite comme « sel de table iodé ». Lisez ces étiquettes !

10. Les petits pois verts imposteurs

Illustration – Pixabay | braetschit

Qui aurait cru que quelqu’un irait jusqu’à falsifier des petits pois verts ? Considérons-nous en état de choc. Des enquêteurs infiltrés ont récemment découvert des petits pois et des graines de soja traités avec de la teinture verte et du métabisulfite de sodium, un agent de conservation toxique, qui sont vendus en Chine comme leurs savoureux équivalents verts.

China Daily a rapporté que les petits pois étaient « d’une couleur non naturelle et avaient une odeur pénétrante. Après 20 minutes de cuisson, expliquent-ils, les petits pois ne se sont pas ramollis, mais l’eau est devenue verte ».

La seule façon d’éviter vraiment les contaminants étrangers et dangereux est de « lire les étiquettes des aliments » et d’ « acheter des produits locaux ». Vous n’aurez plus jamais à craindre que votre repas ne contienne de la boue, du plastique ou des pesticides qui favorisent le cancer.

C’est quelque chose que nous devons nous efforcer de faire !

*****

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.