200 lettres d’amour datant de la Seconde Guerre mondiale sauvées de la déchetterie et remises à la famille, émue

Par Nathalie Dieul
5 décembre 2020 01:29 Mis à jour: 5 décembre 2020 01:29

Une employée de la déchetterie de Saint-Jean-d’Angély en Charente-Maritime a découvert un carton contenant plus de 200 lettres d’amour destinées à une certaine Aimée Randonnet, habitant à Loubillé dans les Deux-Sèvres, toutes écrites pendant la Seconde Guerre mondiale. Après un appel sur les réseaux sociaux, la femme a retrouvé la famille du couple en question, qui a été très émue de récupérer ces lettres et de pouvoir les lire.

Une histoire romantique a touché de nombreux cœurs sur les réseaux sociaux cette semaine. Cécile Filippi a publié sur Twitter une découverte qu’elle avait faite à la déchetterie où elle travaillait : un paquet de 200 lettres écrites par un certain Pierre Hervé entre 1943 et 1945, en pleine guerre pendant laquelle le jeune homme était soldat, rapporte France 3.

« J’ai envie de pleurer », a écrit Cécile Filippi dans un Tweet contenant une photo montrant ces mots manuscrits sur une enveloppe : « Quand je vois s’écouler de si belles journées, où nous pourrions passer une si sage jeunesse il me semble que c’est plus que mon sang que je perds, ma petite Aimée tu ne peux t’imaginer comme j’ai un cafard formidable et que je suis las d’être ici. »

Pensant que si ces lettres avaient été adressées à sa grand-mère, elle aurait voulu les récupérer, Cécile a donc lancé un appel sur Twitter mercredi 2 décembre, dans l’espoir de retrouver la famille de l’auteur des lettres d’amour et de sa destinataire. « Je suis peut-être trop sentimentale… », explique-t-elle à La Nouvelle République.

Son message a été partagé par près de 30 000 internautes en l’espace de quelques heures. Dès le jour de publication de l’appel, elle a reçu une réponse du petit neveu de « Mademoiselle Aimée ». « L’histoire est encore plus belle », commente l’employée romantique sur Twitter.

« Aimée a eu deux enfants avec l’auteur de toutes ces lettres. Ils veulent les récupérer », informe Cécile.

« Il s’agit de la correspondance d’Aimée et de son mari, Pierre, parti à la guerre », explique le petit neveu du couple à nos collègues de La Marseillaise. « Ils se sont mariés très jeune. Elle avait 17 ans. La maison d’Aimée a été vidée et vendue par sa fille, mais ce carton dans le grenier a échappé à sa vigilance. L’acheteur a vidé le grenier et tout amené à la déchetterie. Elle ne connaissait pas l’existence de ces lettres. »

Claudine, l’une des filles du couple, est allée récupérer les lettres dès le lendemain matin du lancement de l’avis de recherche sur les réseaux sociaux.

Le soir même, le petit neveu du couple a écrit un message émouvant à Cécile : « J’ai eu Claudine ce soir au téléphone. Elle lit les lettres avec ses enfants et petits enfants. Elle est émue et bouleversée. Elle ne savait pas son père si poète. Certaines lettres se terminent par des vers en ode à son amoureuse. »

Focus sur la Chine – Un homme proteste et déclenche une explosion en Chine


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.