Montez tous à bord du train de la découverte pour une célébration de la riche diversité de notre monde et de ses incroyables créatures que votre imagination ne pourrait imaginer même si vous essayiez.
1- Le pistolet à crevettes (famille des Alpheidae de crevettes caridiennes, plus de 1000 espèces)
Il chasse les petits poissons en fermant sa griffe massive si rapidement qu’il déclenche une bulle à plus de 100 km/h (60 mi/h), atteignant une température torride rivalisant avec la surface du soleil (8500 °F/7400 °C) et générant un assourdissant 218 décibels !
L’une des rares espèces découvertes jusqu’à présent à pouvoir retourner à son stade d’enfance après avoir atteint l’âge adulte. En étant capable de répéter son cycle de vie encore et encore, il a efficacement surmonté la mort de causes naturelles !
3- Le superbe oiseau-lyre ou ménure (Menura novaehollandiae)
Cette espèce d’oiseau remarquable utilise son talent étrange pour imiter tout ce qu’il entend. Il y a des preuves qu’ils recréent les bruits de chantier, des lasers spatiaux de science-fiction, des obturateurs de caméra et d’autres animaux !
De loin l’un des organismes les plus résistants connus de l’homme. Ce sont les premiers animaux documentés à avoir survécu au quasi vide de l’espace extra-atmosphérique !
En plus d’être indéniablement mignonnes, ces salamandres aquatiques possèdent des pouvoirs de régénération miraculeux. Elles peuvent faire repousser les membres manquants, les organes complexes et même des parties de leur cerveau.
Ces poissons laissent les scientifiques perplexes quant à la raison pour laquelle ils sont capables de reconnaître, de distinguer et de se souvenir d’au moins 44 visages humains.
Cette coccinelle africaine nocturne est le seul insecte connu qui navigue la nuit en prenant des photos mentales du ciel et en analysant sa position à la lumière de la Voie lactée.
Aussi connues sous le nom de fourmis à chevrons, ces fourmis ont été observées pour « se verrouiller les bras » ensemble afin de créer une plate-forme flottante lorsqu’elles sont menacées par une inondation.
Les cellules qui composent cet animal ne s’usent pas avec le temps, c’est-à-dire qu’elles ne vieillissent pas. Comme la méduse mentionnée plus haut, elle est biologiquement immortelle.
10- Les poissons cardinaux nocturnes (famille des Apogonidés)
Que se passe-t-il lorsque ces poissons avalent une espèce particulière de zooplancton qui s’allume lorsqu’elle est menacée ? Ils les recrachent immédiatement, ce qui donne l’impression qu’ils viennent de jeter un sort magique. C’est très beau à voir.
Ces petits rongeurs se sont adaptés avec succès à leur habitat chaud et aride. Ils n’ont pas besoin de boire une seule goutte d’eau pendant toute leur vie !
Dans le fameux test du miroir où les scientifiques essaient de déterminer comment fonctionne la conscience, ces oiseaux ont été capables de se reconnaître.
16- Les empreintes digitales d’un koala (Phascolarctos cinereus)
Les empreintes digitales des koalas sont presque impossibles à distinguer de celles d’un humain. On peut se poser des questions sur toutes ces affaires non résolues au fil des ans.
18- La tortue scarabée dorée (Charidotella sexpunctata)
Cette belle parente de la coccinelle peut changer de couleur en manipulant le liquide sous un bouclier transparent unique qui recouvre la plus grande partie de celle-ci.
Les différentes espèces de martinets partagent toutes une vitesse de vol horizontale incroyable et peuvent rester dans les airs sans avoir besoin d’atterrir pendant dix mois !
20- Narval – Licorne de la mer (Monodon monoceros)
Une découverte récente a révélé que les animaux utilisent leurs défenses emblématiques pour mesurer le niveau de sel dans l’eau et déterminer si les icebergs dans leur environnement arctique d’origine fondent ou gèlent. Il aide l’animal à éviter de se faire piéger par la glace.
Ces animaux ont une méthode d’autodéfense très inhabituelle. Ils peuvent projeter un jet de sang de 1,5 mètre du coin de l’œil, faisant fuir les prédateurs potentiels avec son odeur nauséabonde.