5 raisons pour lesquelles vous prenez du poids même lorsque vous faites de l’exercice et que vous mangez moins

20 mai 2019 18:46 Mis à jour: 20 mai 2019 18:46

Vous avez peut-être remarqué que votre corps subit des changements de toutes sortes, peut-être en raison de l’âge, dont le plus ennuyeux est votre tour de taille.

Vous avez peut-être décidé de faire quelque chose à ce sujet, mais il se pourrait bien qu’il y ait plus que de mauvaises habitudes alimentaires et de manque d’exercice.

Pour aggraver les choses, votre amie qui fait la même séance d’entraînement a perdu du poids et en est fière. Qu’est-ce qui se passe vraiment ? Il se peut que vous ayez un déséquilibre quelque part dans le corps expliquant cette prise de poids qui est difficile à perdre.

Il y a plusieurs conditions que vous n’avez peut-être pas considérées. Aussi, dans l’espoir que vous trouverez cela utile, nous avons énuméré ci-dessous quelques raisons possibles qui pourraient vous empêcher d’atteindre votre objectif de perte de poids :

1. Trouble de la thyroïde

(Illustration – Shutterstock | Orawan Pattarawimonchai)

Trop d’œstrogènes et un excès de progestérone peuvent causer l’augmentation du poids chez les femmes. Pour les hommes, s’ils ne produisent pas suffisamment de testostérone, la situation pourrait être similaire. La première chose à faire est de faire vérifier votre taux d’hormones. La thyroïde a besoin de beaucoup d’iode, alors essayez de manger des aliments riches en iode.

2. Prédiabète

(Illustration – Shutterstock | vchal)

Être prédiabétique signifie que votre corps est devenu résistant à l’insuline et cela peut affecter le tour de taille. Réduire la consommation de sucre et de glucides, tout en augmentant la quantité de bons gras et de protéines de qualité, peut vous aider à vous remettre sur la bonne voie. Vous devez revoir votre régime alimentaire pour ne pas devenir diabétique de type 2. Éliminez les aliments transformés et retournez à une bonne alimentation de base.

3. Déséquilibre endocrinien

(Illustration – Shutterstock | Designua)

Outre les troubles thyroïdiens, d’autres hormones peuvent faire des ravages dans l’organisme, comme l’adrénaline, l’hormone de combat ou de fuite, produite par les glandes surrénales. Une trop grande quantité de cette hormone fait que votre corps est tout le temps en mode « combat », ce qui signifie que vous conserverez les fluides puisque votre corps essaie de conserver tous les nutriments qu’il peut. Cela se manifestera par une prise de poids. Brisez le cycle du stress, reposez-vous, essayez des techniques de relaxation ou de méditation et gardez une alimentation saine.

4. Excès de cortisol

(Illustration – Shutterstock | g-stockstudio)

Le niveau de cortisol, l’hormone du stress, augmente lorsque vous subissez trop de stress, ce qui peut conduire à une suralimentation, car cette hormone peut provoquer une augmentation de votre appétit. L’augmentation du cortisol peut faire augmenter votre taux d’insuline et, avec la baisse de sucre dans le sang qui en résulte, vous pouvez avoir envie d’aliments plus sucrés. Si vous mangez beaucoup de malbouffe, votre poids va probablement augmenter. Améliorez votre alimentation, reposez-vous bien et essayez de vous détendre.

5. Vers la ménopause ?

(Illustration – Shutterstock | YAKOBCHUK VIACHESLAV)

Chez les femmes, la préménopause peut commencer 10 ans avant la ménopause et peut se traduire par des sautes d’humeur, des règles irrégulières et des bouffées de chaleur. L’augmentation du poids est aussi extrêmement fréquente, car le métabolisme ralentit et la masse musculaire diminue. Assurez-vous que votre alimentation est saine, éliminez les aliments sucrés et réduisez votre consommation d’alcool. Faire plus d’exercice sera également bénéfique, car l’activité aérobique donnera un coup de pouce à votre métabolisme.

Comme vous pouvez le constater, une augmentation de poids n’est pas toujours le résultat d’un manque d’exercice, d’une mauvaise alimentation ou d’une suralimentation, bien que ces facteurs contribuent souvent à l’accumulation de kilos supplémentaires. Un test sanguin peut être le seul moyen de découvrir si votre gain de poids est le résultat d’hormones. Si de tels facteurs sont impliqués, il est préférable de les régler pour améliorer votre santé. Ainsi le poids que vous souhaitez tant perdre pourra devenir une chose du passé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.