Un adolescent perd la vie en sauvant une mère et son fils de 9 ans de la noyade

Par Anastasia Gubin - La Gran Epoca
4 octobre 2019 02:57 Mis à jour: 4 octobre 2019 02:57

Cristian Burgos, un jeune Nicaraguayen de 17 ans, est mort deux jours après avoir sauvé une mère et son fils de 9 ans de la noyade à Key Biscayne, Floride, États-Unis.

« Notre petit héros est mort il y a moins de 10 minutes. Nous voulons remercier tous ceux qui ont prié pour un miracle. Merci du fond du cœur à tous ceux qui ont fait un don pour aider sa mère », ont écrit ses cousines Lidia et Katherine Zamora sur Go Fund Me.

Les pompiers ont indiqué que la mère et son fils étaient en train de nager lundi après-midi le long d’un banc de sable quand un fort courant les a emportés vers le large.

« Nous devions agir vite », a déclaré Meredith Diaz, témoin de la scène, à la station de télévision WSVN, en se rappelant les moments où ils ont vu le courant les emporter tous les deux.

Cristian, un élève de terminale du lycée Booker T. Washington, a réagi et s’est jeté à l’eau.

Ses cousins ont vu l’adolescent pousser le jeune garçon vers le rivage. Il est ensuite retourné dans l’eau chercher la femme d’environ 25 ans.

« Je ne suis pas du tout surprise qu’il ait fait cela parce qu’il est ce genre de personne », a dit Katherin Zamora à propos de son cousin.

Quand ils ont vu que Cristian avait des problèmes, ils se sont unis à plusieurs en se tenant par la main pour l’aider, mais comme il était très loin, deux d’entre eux sont allés le chercher à la nage. C’était trop tard.

Christian Burgos a été hospitalisé au Jackson Memorial lundi après s’être noyé et avoir sauvé les deux personnes, a rapporté la chaîne de télévision WSVN. Les équipes d’urgence l’ont transféré au centre médical alors qu’il était dans le coma.

Le rapport officiel indique qu’il était inconscient et qu’il ne respirait plus.

La mère et son fils, qu’il a sauvés, ont été soignés dans le même centre médical et ont ensuite pu rentrer chez eux.

« Il a réussi à sauver la vie de deux personnes en risquant sa propre vie », a déclaré William Aristide, directeur de l’école qu’il fréquentait. « Il n’y a pas de meilleure façon de le décrire que par le mot ‘héros’. »

C’était « un bon garçon et un excellent élève. En tant qu’étudiant bilingue, il était toujours prêt à aider les élèves », a déclaré M. Aristide. Le jeune homme était un membre de l’équipe de football « très aimé par les enseignants et ses camarades de classe ».

Sa mère a gardé espoir jusqu’à la dernière minute.

« Mon fils a risqué sa vie pour en sauver une autre. Je remercie Dieu qu’il ait eu cette opportunité, mais ça fait mal parce que j’en subis les conséquences avec ce qui lui est arrivé », a déclaré Carmen Avendaño à Telemundo 51 mardi soir.

Les médecins avaient confirmé qu’il y avait 98 % de chances qu’il ne s’en sorte pas.

« Nous attendons un miracle. Surtout moi qui suis sa mère, c’est un miracle que j’espère », a-t-elle assuré, bien que son destin ait été différent.

Le père du jeune homme, Misael Burgos, a déclaré à WSVN depuis le Nicaragua qu’il avait l’intention de demander ce mercredi un visa humanitaire au gouvernement américain pour pouvoir entrer dans le pays. L’homme en avait été expulsé cette année.

« Mon plus grand souhait est d’être aux côtés de mon fils, que le gouvernement m’aide à obtenir un visa pour le voir. Si vous saviez ce que je ressens… », a déclaré M. Burgos à Telemundo 51, également avant que sa mort ne soit confirmée.

Un groupe d’amis s’est réuni ces jours-ci à l’extérieur de l’hôpital avec des affiches et des signes de solidarité et de soutien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.