Affaire Péchier : l’anesthésiste une nouvelle fois face à la juge

Par Epoch Times avec AFP
29 mars 2023 12:00 Mis à jour: 29 mars 2023 12:16

L’anesthésiste Frédéric Péchier, mis en examen pour 29 cas présumés d’empoisonnements de patients, est de nouveau mercredi à Besançon face à la juge d’instruction, dont il a demandé la récusation, pour un potentiel ultime interrogatoire qui pourrait lui valoir deux nouvelles mises en examen.

M. Péchier, qui est libre sous contrôle judiciaire depuis le début de l’affaire en 2017, est arrivé sans faire de commentaires peu avant 10h00 au tribunal judiciaire accompagné de l’un de ses avocats, Me Randall Schwerdorffer.

« On n’a pas de réponse » à la demande, déposée il y a une semaine, de dessaisissement de la juge qui instruit le dossier, a déclaré ce dernier à des journalistes. « En général, les réponses » sur ces demandes de récusation « sont très rapides (…), un à deux jours, aujourd’hui nous n’avons toujours pas de réponse », a ajouté Me Schwerdorffer, qui avait mis en cause lors d’un précédent interrogatoire l’impartialité de la juge d’instruction dans ce dossier.

Huit nouveaux cas « supplétifs »

C’est la troisième fois en un mois, et peut-être la dernière, que son client est interrogé par la juge Marjolaine Poinsard. Celle-ci veut l’entendre notamment sur huit nouveaux cas d’empoisonnements supposés de patients et veut également récapituler l’ensemble des dossiers pour lesquels elle mettra in fine M. Péchier en examen. Sur ces huit nouveaux cas dits « supplétifs », elle l’a mis en examen dans cinq dossiers et placé sous le statut de témoin assisté dans un sixième. L’interrogatoire de mercredi pourrait porter sur les deux derniers nouveaux cas qui pourraient éventuellement valoir à l’anesthésiste deux nouvelles mises en examen.

Frédéric Péchier, 51 ans, a choisi de garder le silence depuis le début de cette série d’auditions. Il est actuellement mis en examen dans 29 cas, sur les 32 au total pour lesquels le soupçonnent les enquêteurs. Sur ces 29 empoisonnements, 12 ont été mortels. Frédéric Péchier est suspecté d’avoir pollué, entre 2008 et 2017, les poches de perfusion de patients dans deux cliniques privées de Besançon pour provoquer des arrêts cardiaques puis démontrer ses talents de réanimateur, mais aussi pour discréditer des collègues avec lesquels il était en conflit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.