Aide aux migrants : l’ONG SOS Méditerranée a reçu plus de 500 000 euros de dons en nature de la part des grands médias

21 août 2018 15:40 Mis à jour: 21 août 2018 15:41

L’association SOS Méditerranée, qui a affrété l’Aquarius pour porter assistance aux migrants qui tentent de traverser la Méditerranée afin d’atteindre les côtes européennes, a bénéficié de plusieurs campagnes de publicité gratuites à la radio et à la télévision en 2017.

C’est le site Checknews – une plateforme de fact-checking du journal Libération – qui a révélé l’information : l’ONG SOS Méditerranée a bénéficié de spots publicitaires gratuits sur plusieurs radios et chaînes de télévision pour un montant global de 540 000 euros bruts au titre de l’année passée.

Lauréate du label Grande cause nationale – un label officiel attribué chaque année depuis 1977 par le Premier ministre à un organisme à but non lucratif ou à un collectif d’associations – en 2017 aux côtés de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), l’ONG SOS Méditerranée a eu reçu des dons en nature conséquents de la part de plusieurs grands médias.

Valable 1 an, ce label permet donc au lauréat d’augmenter sa visibilité à peu de frais grâce à l’obtention de campagnes publicitaires à titre gracieux sur des chaînes publiques et privées.

Directrice administrative et financière (DAF) de SOS Méditerranée, Nisrine Yadini a précisé à la plateforme Checknews que l’association n’était « pas intervenue » dans le processus de négociation avec les chaînes, laissant le Service d’information du gouvernement (SIG) planifier les accords liés à la diffusion des publicités.

Le SIG prend en charge la diffusion de deux types de campagnes pour le compte du ou des lauréats du label : des campagnes payantes financées à hauteur de 100 000 euros grâce à un fonds mis à disposition par Matignon, et des campagnes gracieuses dont la diffusion est offerte par les médias publics ou privés.

Selon le relevé fourni par le SIG à SOS Méditerranée, l’association aurait bénéficié de spots publicitaires diffusés à la radio pour une valeur globale de 197 000 euros bruts. Le montant des publicités diffusées gratuitement sur les chaînes de télévision s’élèverait quant à lui à près de 343 000 euros bruts.

D’après la plateforme de fact-checking de Libération, qui s’appuie sur le rapport d’activité de SOS Méditerranée, certains dons en nature n’ont pourtant pas pu être valorisés dans les comptes de l’association, tous les médias (notamment France 2, France 3 ou Radio France) n’ayant pas envoyé de document récapitulant le coût des publicités diffusées gracieusement.

Le montant brut global des publicités diffusées gratuitement pour le compte de l’ONG atteint donc 540 000 euros en 2017, auxquels viennent s’ajouter les 100 000 euros du fonds abondé par Matignon pour financer la diffusion de spots publicitaires payants.

Sur ces 100 000 euros provenant du fonds géré par le gouvernement, 30% ont permis de financer des campagnes à la radio et 70 % ont été consacrés à la télévision.

Voici la liste des différents médias ayant participé aux campagnes publicitaires de SOS Méditerranée en 2017, telle qu’elle est présentée dans le rapport d’activité disponible sur le site de l’ONG :

Dons en nature valorisés dans les comptes de SOS Méditerranée :

Amaury Media (L’EQUIPE TV), CANAL+ (VICELAND, Planete +, Comedie +, Infosport +, Non stop people, Campagne TV), IP France (RTL), Lagardère Publicité (Europe 1, Virgin radio, RFM, RFM TV, VIRGIN radio TV, Elle Girl), M6 (6TER, W9), NRJ (NRJ12, NRJ hits, Station 25, NRJ, Chérie 25, Nostalgie, Rires et Chansons), REGIS (Mangas, TREK, Animaux, Toute l’Histoire, Sciences et Vie TV, Chasse et Pêche, AB Moteurs, AB1), TF1.

Dons en nature non valorisés dans les comptes de SOS Méditerranée :

France 2, France 3, NEXT (RMC, BFM Business), Nova Régie (Radio Nova, TSF Jazz), Radio France (France info, France inter, France bleu), Skyrégie (SKYROCK).

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