Allemagne : la police enquête sur trois femmes après l’incendie dévastateur d’un zoo qui a tué une trentaine de singes

Par Julia Mira
4 janvier 2020 13:29 Mis à jour: 4 janvier 2020 13:29

Trois femmes font l’objet d’une enquête en Allemagne pour avoir causé un incendie mortel qui a tué des dizaines d’animaux dans un zoo en Allemagne. Pour marquer le nouvel an, les femmes avaient lancé des lanternes volantes en papier qui, croit-on, ont été emportées par le vent dans le zoo, mettant le feu à la maison des singes.

Trois suspectes, une femme de 60 ans et ses deux filles, font l’objet d’une enquête dans la ville de Krefeld en Allemagne de l’Ouest pour leur rôle présumé dans l’incendie qui a tué plus de 30 animaux dans un zoo, a déclaré le chef de la police criminelle, Gerd Hoppmann.

Les trois membres de la famille font l’objet d’une enquête et sont soupçonnés d’incendie criminel par négligence, a déclaré le procureur Jens Frobel. Le suspect d’un tel cas, s’il est reconnu coupable, peut être condamné à une peine de prison allant jusqu’à cinq ans.

Les lanternes volantes sont interdites dans la plupart des États en Allemagne, rapporte le service international de diffusion de l’Allemagne Deutsche Welle.

Gerd Hoppmann de la police criminelle de Krefeld a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse que des témoins ont rapporté avoir vu des lanternes volantes près du zoo peu après minuit. Il a également déclaré que la police avait trouvé des lanternes sur le sol qui étaient à moitié brûlées.

Les trois femmes se sont présentées aux responsables et à la police en leur disant qu’elles avaient lâché trois lanternes de ciel la veille du nouvel an. La police a supposé qu’elles étaient responsables de l’incendie mortel du zoo, a dit M. Hoppmann.

La police a ajouté que les femmes avaient acheté cinq lanternes volantes en ligne, sans savoir qu’elles étaient interdites. Gerd Hoppmann, cependant, a décrit les femmes comme « très courageuses » de s’être dénoncées volontairement à la police.

Les trois femmes sont accusées d’incendie criminel par négligence, donc « pour nous, l’affaire est largement éclaircie », a ajouté M. Hoppmann, selon les médias.

Bien que les lanternes volantes aient été considérées comme la cause de l’incendie, la police a déclaré qu’elle examinerait d’autres facteurs qui auraient pu jouer un rôle dans l’incendie.

L’incendie de vendredi soir a détruit toute la maison des singes, tué cinq orangs-outans, plusieurs singes, deux gorilles et un chimpanzé. Les oiseaux et les chauves-souris frugivores n’ont pas pu échapper à l’incendie et ont également péri, selon Deutsche Welle.

Le jardin des gorilles, près de la maison des singes détruite, n’a pas brûlé, ainsi le gorille Kidogo et les membres de sa famille ont survécu.

La maison des singes détruite par le feu a été construite dans les années 1970, et elle n’avait pas de détecteurs de feu. Mais un contrôle régulier de la protection contre les incendies avait été effectué il y a quelques mois, selon le zoo.

Le personnel du zoo n’a pas pu sauver les animaux, car le toit en bois de l’endroit où l’on peut caresser les animaux avait déjà été détruit, a déclaré le directeur du zoo. Bien qu’un éléphant ait été légèrement brûlé, le personnel du zoo a réussi à sauver tous les autres animaux sauvages.

Le zoo a apprécié toutes les offres d’aide mais a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes encore sous le choc et ne pouvons pas encore dire exactement si et où l’aide est nécessaire ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.