Alpes-Maritimes: quatre filles mineures agressent un handicapé à la gare de Grasse et filment la scène

Par Léonard Plantain
5 février 2020 19:21 Mis à jour: 5 février 2020 19:21

À 00 h 40, dans la nuit de lundi à mardi, un jeune homme de 31 ans ayant une déficience mentale a été agressé, frappé et volé par quatre jeunes filles à la gare de Grasse (dans les Alpes-Maritimes).

Âgées de 15 à 17 ans, ces adolescentes ont violenté le jeune homme handicapé, ont filmé l’agression et lui ont volé sa sacoche et son téléphone portable. Étant déficient mental et placé sous curatelle renforcée, l’homme a voulu se protéger, mais il a en retour été projeté au sol.

Les 4 adolescentes l’ont ensuite roué de coups de pieds, notamment au visage et aux mains, avant de lui prendre ses biens.

Le jeune homme handicapé, qui n’a rien pu faire, souffre de blessures superficielles à la main et à la tête. L’agression ayant été filmée, les autorités appellent cela le « happy slapping », aussi appelé vidéo-agression, une pratique consistant à filmer une humiliation ou une agression physique d’une personne. Un phénomène qui a malheureusement pris de l’ampleur en France depuis 2006.

À la suite de l’agression et alertés au moment des faits, les policiers nationaux et municipaux ont utilisé la vidéosurveillance de la gare avant de se rendent sur place. Ils ont alors réussi à interpeller les agresseuses, qui se trouvaient non loin. Deux d’entre-elles ont 15 ans, et les autres ont 16 et 17 ans.

D’abord placées en garde à vue, elles ont été remises en liberté mais seront convoquées le 8 mars devant la Protection judiciaire de la jeunesse. Elles sont également convoquées le 8 avril devant le juge pour d’éventuelles mises en examen.

La sacoche et le téléphone portable du jeune homme encore sous le choc lui ont rapidement été restitués. Quant au téléphone portable de l’une des filles, ayant servi pour filmer l’agression, il a été saisi par la justice.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.