Logo Epoch Times

Archéologie: découverte du plus grand site de sacrifice rituel d’enfants au Pérou

Un grupo de arqueólogos descubrió los restos 227 niños ofrecidos en un ritual de la cultura precolombina Chimú, en la costa norte de Perú, cerca de donde fueron hallados los vestigios del más grande sacrificio de niños del mundo

top-article-image

Illustration

Photo: RONALDO SCHEMIDT/AFP/Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Une équipe d’archéologues a mis au jour les restes de 227 enfants sacrifiés selon un rituel de la culture précolombienne Chimu, présente sur la côte nord du Pérou actuel jusqu’à la fin du XVe siècle, a indiqué mardi à l’AFP l’archéologue Feren Castillo, une découverte d’une ampleur sans équivalent dans le monde.
« Il s’agit du plus grand site de sacrifice d’enfants, » a expliqué l’archéologue depuis la ville de Trujillo (nord ouest), précisant que les fouilles commencées en 2018 se situaient sur le site de Pampa la Cruz, dans la station balnéaire de Huanchaco, à quelque 700 kilomètres au nord de Lima.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les enfants, âgés entre 4 et 14 ans, ont été tués selon un rituel offert aux dieux de la civilisation Chimu censé apaiser leur colère, supposée responsable des catastrophes naturelles liées au phénomène climatique El Niño.
Les archéologues ont d’ailleurs trouvé des preuves d’un épisode de pluies abondantes au moment du sacrifice.
« Partout où nous creusons nous en trouvons un autre (enfant) », inhumé le visage tourné vers l’océan, a poursuivi le responsable des fouilles. Certains ont encore de la peau, des cheveux, et portent aux oreilles des bijoux en argent.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Huanchaco a été le théâtre de plusieurs sacrifices massifs d’enfants sous l’empire Chimu. Un charnier de 56 enfants avait été exhumé en juin 2018 sur le même site de Pampa la Cruz et un autre de 140 enfants et 200 jeunes lamas avait été découvert en avril de la même année à proximité, sur le site de Huanchaquito.
Le magazine National Geographic avait alors souligné le caractère exceptionnel de la découverte.
« Huanchaco est définitivement le lieu choisi (par les chimus) pour perpétrer ces sacrifices, » a conclu M. Castillo.
L’empire Chimu a connu son apogée entre 900 et 1450 sur la côte nord du Pérou, jusqu’à l’actuel Equateur. Il prend fin en 1475, renversé par l’empire Inca, un cinquantaine d’années avant l’arrivée des premiers conquistadors dans la région.