Vingt-deux ans de voyage et 4 enfants en route : cette famille rentre au pays après une aventure incroyable

Par Nathalie Dieul
12 mars 2022 05:40 Mis à jour: 16 mars 2022 11:43

L’histoire de la famille Zapp nous prouve que chacun peut réaliser ses rêves. Au bout de 6 mois de voyage, un couple argentin n’avait plus d’argent mais Candelaria et Herman Zapp n’avaient surtout pas envie que le voyage finisse. Qu’à cela ne tienne : ils ont trouvé des moyens de le continuer pendant encore 22 ans.

Au départ, un couple dans la trentaine, gagnant bien sa vie, possédant une maison dans la banlieue de Buenos Aires, avec des envies d’enfants. Mais juste avant, ils voulaient partir vers l’Alaska, un périple de 6 mois qui devait être le voyage d’une vie. On leur a donné une voiture, un cadeau qu’ils ne pensaient pas accepter jusqu’à ce que Herman la voie et en tombe amoureux. Il s’agissait d’une berline de 1928, une Graham‑Paige bleu nuit. Une folie, et pourtant !

Dès la première journée de voyage, ils sont tombés en panne mais ils ont aussi rencontré leurs premiers anges : trois frères charpentiers qui ont réglé leur problème de roue et montré comment faire si cela arrivait à nouveau. Et surtout, ils ne leur ont rien fait payer, afin de faire partie du rêve du jeune couple.

« L’humanité est merveilleuse »

Ils reviennent 22 ans plus tard, après une vie de voyage, quatre enfants nés en route. Cette famille hors du commun a bouclé dimanche 13 mars 2022 à Buenos Aires un périple rare et un peu fou, avec la conviction ancrée que « l’humanité est merveilleuse », selon l’AFP.

« Jamais ça ne nous serait passé par la tête qu’en partant d’ici, nous reviendrions 22 ans plus tard avec les enfants et tout ce que nous avons vécu », a déclaré Candelaria aux médias en arrivant à Buenos Aires ce 13 mars 2022, rapporte le Diarios Patagonicos.

Une voiture « merveilleuse » qui va bientôt avoir 100 ans

La voiture qui leur a servi de maison et de moyen de transport pendant tout ce temps, la Graham‑Paige, a finalement tenu le coup tout au long des 362 000 km parcourus à travers plus de 100 pays. Même si elle ne roulait que quelques heures par étape, et pas tous les jours, par égard pour son grand âge.

« Elle n’a pas les meilleurs sièges, pas les meilleurs amortisseurs, et pas de clim. C’est une voiture qui t’oblige à être en alerte (…) Mais elle a été merveilleuse », résume Herman. Une « machine à ouvrir les portes« , les sourires, les coups de main.

« Elle a changé, bien sûr, depuis les premiers kilomètres », reconnaît‑il. Il fallut se mettre à la mécanique, voire au gros œuvre : agrandir la voiture, lui « rajouter » 40 cm, à mesure que la famille s’agrandissait. Pampa, aujourd’hui 19 ans, né aux Etats‑Unis, Tehue, 16 ans, lors d’un retour en Argentine, Paloma, 14 ans, au Canada, et Wallaby, 12 ans, en Australie. Sans oublier Timon le chien et Hakuna la chatte.

Souvent, la voiture a été « résidence principale », avec les enfants dormant sur une tente sur le toit, les parents à l’intérieur, le tout entouré d’une vaste bâche pour l’intimité. « La maison est petite, mais le jardin est immense, avec des plages, des montagnes, des lacs. Et s’il ne te plaît pas, tu peux changer ! », plaisante Herman.

Invités dans plus de 2 000 foyers

Mais à vrai dire, les Zapp ont surtout dormi chez l’habitant, invités dans plus de 2 000 foyers à travers le monde, estiment‑ils.

« On n’aurait jamais imaginé que les gens puissent être si beaux dans le monde. Cette humanité dans laquelle nous vivons est incroyable », n’en revient toujours pas Candelaria, qui a maintenant 51 ans. Un repas, un logis, un dépannage gratuit…

Bien sûr tout n’a pas été rose. Déviés plusieurs fois par un conflit, une crise, ils ont vécu l’Asie avec la grippe aviaire, l’Afrique pendant Ebola, l’Amérique centrale avec la dengue, Herman a attrapé le paludisme…

Quelques retours provisoires

Tous les trois ans, ils s’autorisaient un séjour de 2‑3 mois en Argentine pour revoir la famille. Puis repartaient, attirés en réalité par autre chose que les paysages, de la Namibie à l’Everest, de l’Égypte au Pérou : « Ce que nous avons découvert, ce sont les gens. »

Difficile d’envisager l’avenir, après deux décennies si pleines, qui remplirent trois livres ‑ « Attrape ton rêve », vendus 100 000 exemplaires qui ont en partie financé l’aventure. Herman parle de « milliers d’options », évoque un tour du monde à la voile.

Quelles surprises nous réserve encore cette famille hors de l’ordinaire ?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.