Attaque d’Annecy: l’ex-épouse du migrant syrien avait averti les autorités françaises de sa dangerosité quelques mois plus tôt

Par Robin Lefebvre
13 juin 2023 12:08 Mis à jour: 26 juin 2023 17:24

Selon le témoignage de l’ex-femme de l’assaillant de 31 ans, qui a attaqué à l’arme blanche six personnes dont quatre enfants à Annecy, les autorités françaises savaient pour son état.

Le Daily Mail a révélé une information cruciale dimanche 11 juin. L’ex-épouse suédoise de l’assaillant syrien, Abdalmasih H., aurait en effet prévenu les autorités françaises et suisses du caractère dangereux de son ex-mari des mois avant le drame. Cette femme, également originaire de Syrie, aurait informé les services d’immigration que son compagnon n’était pas bien mentalement. Toutefois, ses avertissements ont été ignorés.

L’individu d’origine syrienne, qui a blessé à l’arme blanche six personnes dont quatre enfants en bas âge jeudi 8 juin près du lac d’Annecy, serait traumatisé après s’être battu en Syrie, indique le Daily Mail. Durant son service militaire en 2012, l’unité dans laquelle était Abdalmasih H. aurait été décimée par un groupe djihadiste. L’homme de 32 ans serait l’unique survivant de son unité. Quelques temps plus tard, il se serait enfui en Turquie pour aller dans un camp de réfugiés avant de rejoindre la Suède, où il a obtenu le statut de réfugié.

Les victimes sorties d’affaire

Pour rappel, Abdalmasih H. a attaqué au couteau six personnes jeudi dernier dans une aire de jeux d’Annecy. Quatre jeunes enfants de 22 mois à 3 ans ont été touchés. Toutes les victimes sont désormais hors de danger. Samedi 10 juin, l’individu a été mis en examen pour « tentatives d’assassinats » et « rébellion avec arme », et placé en détention provisoire.

Bénéficiant de l’asile en Suède, Abdalmasih H. avait quitté son ex-femme suédoise, avec qui il a une fille de 3 ans, pour se rendre dans l’Hexagone. Arrivé sur le territoire français le 26 octobre 2022, il avait fait, le 28 novembre dernier, une demande d’asile en France, qui lui a été refusée le 4 juin. Son ex-épouse a affirmé ignorer les sombres projets d’Abdalmasih H., n’étant plus en contact avec lui depuis quatre mois.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.