Au Canada, une croissance démographique record portée par l’immigration

Par Epoch Times avec AFP
23 mars 2023 11:41 Mis à jour: 23 mars 2023 13:55

Le Canada a connu une croissance démographique record en 2022 en raison d’un afflux d’immigrants et de résidents temporaires, a annoncé mercredi l’Institut national de la statistique, qui prévoit un doublement de la population en 26 ans, si la tendance se maintient.

Le Canada recensait au 1er janvier 39.566.248 habitants, soit un million de plus qu’un an plus tôt, « une hausse jamais vue depuis 1957 ». Avec l’immigration comme origine principale. Le Canada enregistre « de loin » le taux de croissance démographique le plus élevé (+2,7%) des pays du G7, indique Statistique Canada dans un communiqué, et poursuit une tendance amorcée depuis plusieurs années. « Presque tous les pays ayant enregistré un taux d’accroissement démographique plus élevé (…) se trouvaient en Afrique », explique l’institut.

Face à un taux de chômage qui n’a presque jamais été aussi bas (5%) et à une population vieillissante, le gouvernement libéral du Premier ministre Justin Trudeau a doublé son objectif d’accueil d’immigrés depuis son arrivée au pouvoir en 2015. En 2022, le pays a accueilli 437.180 immigrés et a désormais pour objectif d’en admettre 500.000 chaque année d’ici 2025 afin de compenser le manque de main d’œuvre. Le nombre de résidents temporaires, titulaires d’un permis de travail ou d’études, était aussi en hausse, atteignant 607.782 personnes.

Selon Statistique Canada, la hausse de l’immigration « pourrait poser d’autres défis pour certaines régions du pays, en lien avec le logement, les infrastructures et le transport, ainsi que pour la prestation de services à la population ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.