Autisme: l’acteur Samuel Le Bihan décoré de la Légion d’honneur pour son engagement

Par Emmanuelle Bourdy
2 avril 2024 15:49 Mis à jour: 2 avril 2024 15:49

Le comédien Samuel Le Bihan, dont la fille est atteinte d’autisme, va recevoir la récompense de chevalier de la Légion d’honneur pour son engagement dans cette cause.

Samuel Le Bihan connaît bien le sujet de l’autisme car sa fille Angia, âgée de 13 ans, est elle-même atteinte de ce trouble neuro-développemental. L’acteur se bat notamment pour que la détection et la prise en charge de ce handicap se développent davantage.

« Elle se réinvente tous les jours, c’est une petite guerrière »

Sur la question de l’autisme, la France est à la traîne comparée à d’autres pays. Samuel Le Bihan tente de combler cette lacune en utilisant sa notoriété. Le comédien s’est confié auprès de différents médias sur ce sujet, sa fille ayant été diagnostiquée autiste à un an et demi. « Elle a fait sortir le meilleur de moi-même. Elle m’a fait comprendre que j’étais quelqu’un de courageux », a assuré sur le plateau de Sept à huit Samuel Le Bihan en parlant d’Angia, dont il a la garde exclusive.

« Avoir un enfant comme elle, cela m’a transcendé et modifié. Cela peut vous épuiser, vous traversez des épreuves mais cela vous rend aussi plus déterminé. Vous vous battez plus fort parce que vous vous battez pour quelqu’un », avait-il déjà déclaré en novembre 2023 auprès de Télé-Loisirs.

Le père de famille se dit par ailleurs « épaté » par sa fille. Invité ce samedi 30 mars de l’émission Quelle époque ! sur France 2, il en a fait l’éloge en déclarant : « Elle a fait un progrès immense. Toutes les méthodes comportementalistes ont extrêmement bien marché sur elle. Elle est sortie de sa bulle, elle a appris le langage, à manger, elle a arrêté les crises de violence. » Il a ajouté : « Elle se réinvente tous les jours, c’est une petite guerrière. »

Une récompense pour son engagement auprès des parents d’enfants autistes

L’acteur français, qui est par ailleurs cofondateur de l’association Autisme Info Service, va être récompensé ce 2 avril, ainsi que nous l’apprend BFMTV. Il va en effet recevoir la Légion d’honneur à l’occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, son engagement auprès des parents d’enfants autistes sera ainsi récompensé.

Sur le plateau de l’émission Quelle époque !, il a souligné que sa fille ne veut qu’une chose, « être intégrée ». Et c’est l’une des raisons pour laquelle il se bat pour cette cause, prônant « l’inclusion » des enfants autistes lorsque cela « est possible ».

L’acteur de 58 ans est à l’affiche du téléfilm Tu ne tueras point, qui sera diffusé ce 3 avril sur France 2. Il y interprète Simon Marchand, un avocat chargé de défendre une mère coupable d’avoir tué sa fille atteinte d’autisme sévère.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.