Bretagne : il part se confiner à Brest et retrouve sa maison squattée en rentrant

Par Paul Tourège
25 novembre 2020 10:01 Mis à jour: 25 novembre 2020 10:01

En rentrant chez lui après le premier confinement, un Lorientais a découvert que sa résidence principale avait été squattée et que plusieurs objets avaient disparu.

Le lundi 23 novembre, deux frères soupçonnés d’être entrés par effraction dans une maison et d’y avoir dérobé des objets comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Lorient (Morbihan).

Les faits ont eu lieu au printemps. Un Lorientais avait quitté sa résidence principale, située dans le quartier du Rouho, pour se confiner à Brest (Finistère). En rentrant à Lorient le 11 mai dans le cadre du déconfinement, il constate que sa maison a été occupée et cambriolée en son absence.

Plusieurs objets ont disparu, notamment des bijoux, du matériel informatique et audiovisuel, mais aussi un baromètre, un aspirateur, un ballon de rugby et un jeu de boules, rapportent nos confrères de Ouest-France.

Des bouteilles d’alcool ont également été consommées sur place. Un détail qui permettra aux enquêteurs d’identifier deux suspects grâce aux empreintes digitales et aux traces ADN. Deux frères originaires de Lorient seront ainsi interpellés.

Âgés de 48 et 49 ans, les suspects disposent tous les deux d’un casier judiciaire bien rempli avec respectivement vingt et quarante condamnations à leur actif.

Prison ferme pour l’un des deux mis en cause

Seul l’aîné était présent pendant l’audience du 23 novembre. Fraîchement sorti de prison au moment des faits, il a affirmé qu’il ne se doutait pas que la maison où son frère l’avait invité à le rejoindre était squattée.

« Il y avait de la lumière, de la musique, deux filles dans le canapé… J’ai bu un canon, bouffé des gambas : je fêtais ma sortie de prison […] la maison n’avait pas l’air d’être squattée : si mon frère m’avait prévenu, je n’y serais pas allé. Mais mon frère, c’est un filou », a expliqué le prévenu – dont les propos ont été rapportés par Ouest-France – pendant son procès.

D’après l’enquête de police, son frère cadet, sorti de prison peu avant l’entrée en vigueur du premier confinement, a pénétré dans la maison en forçant la porte du garage, profitant ensuite de l’absence du propriétaire des lieux pour squatter la demeure pendant quelques jours.

Il a finalement été condamné à une peine d’un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Lorient. Il devra également verser près de 7000 euros à la victime.

Son frère aîné a pour sa part été relaxé, rien ne permettant de l’incriminer dans l’effraction et le vol des objets présents dans la maison.

NOUVEL HORIZON – Élections USA : des millions de votes frauduleux

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.