Bretagne : victime de vandalisme, le vieux chêne de Guidel doit être abattu

Par Nathalie Dieul
28 janvier 2020 22:25 Mis à jour: 28 janvier 2020 22:25

Des personnes malveillantes ont tenté d’incendier un vieux chêne à Guidel (Morbihan) à la mi-janvier. L’arbre, dont l’âge est estimé à 150 ans environ, a été tellement affaibli par l’évènement qu’il pose un problème de sécurité publique et doit être abattu.

« Cet acte déplorable est consternant de bêtise », déclare au Télégramme le maire de la commune, consterné.

« Comme on peut le voir, les cavités existantes entre les racines ont été creusées et l’espace dégagé a été utilisé comme support à la préparation d’un incendie qui a été allumé volontairement à l’intérieur de l’arbre », décrit le maire, Jo Daniel.

La directrice de l’école Notre-Dame-des-Victoires, alertée par l’épaisse fumée, a prévenu les pompiers de Guidel qui sont venus éteindre le feu. L’incendie a « très sérieusement affaibli l’arbre, qui pourrait tomber en cas d’événement météorologique important », déplore M. Daniel.

Le vieux chêne se trouve à proximité immédiate de la salle du restaurant scolaire de Kerprat, un lieu fréquenté par de bon nombre de piétons.

« Nombreux sont les enfants qui se rendent au restaurant scolaire chaque jour. D’autre part, les salles de Kerprat accueillent quasiment chaque week-end des manifestations et des animations diverses », indique le premier magistrat à Ouest-France.

« L’arbre pose désormais un problème de sécurité publique, il va donc être abattu », regrette le maire.

Les travaux, effectués par mesure de précaution, seront assurés par le service des espaces verts de Guidel.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.