Budget du Pentagone: Pékin dénonce les sanctions contre ses entreprises

Par Epochtimes.fr avec AFP
26 décembre 2019 13:42 Mis à jour: 26 décembre 2019 14:02

Pékin a condamné jeudi les dispositions du budget américain de la Défense qui entravent le développement d’entreprises chinoises, menaçant Washington de prendre des mesures de rétorsion.

Le budget du Pentagone, promulgué la semaine dernière, interdit le recours à des fonds fédéraux pour l’achat de wagons et de bus électriques auprès d’entreprises chinoises.

Cette mesure semble dirigée contre le fabricant chinois de matériel ferroviaire CRRC et le constructeur de véhicules électriques BYD.

Le géant chinois des télécoms soupçonné d’espionnage

La loi de finance contient aussi des dispositions concernant Huawei, le géant chinois des télécoms que Washington soupçonne d’espionnage potentiel au profit de Pékin. Elle interdit à l’administration Trump de retirer Huawei de la liste noire qui empêche des entreprises américaines de travailler avec lui.

Interrogé sur ces dispositions, le porte-parole du ministère chinois du Commerce, Gao Feng, a fait part de « la ferme opposition » de la Chine.

« La Chine étudiera attentivement l’impact de la loi sur les entreprises chinoises et prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs droits et intérêts légitimes », a-t-il averti, sans préciser en quoi pourraient consister ces mesures de rétorsion.

Le renforcement des liens militaires avec Taïwan

Pékin avait déjà protesté samedi contre le budget du Pentagone, qui préconise le renforcement des liens militaires avec Taïwan et réaffirme le soutien de Washington au mouvement de contestation à Hong Kong.

M. Gao n’en a pas moins assuré que les discussions se poursuivaient avec Washington en vue de la signature d’un accord commercial préliminaire, première étape du règlement espéré du différend économique entre les deux géants du Pacifique.

« La Chine et les Etats-Unis poursuivent actuellement les procédures nécessaires d’examen juridique, de traduction et de correction » du texte, a-t-il précisé. Les deux pays « sont en étroite communication à propos des prochaines étapes telles que la signature de l’accord ».

L’administration Trump a assuré miser sur une signature de l’accord préliminaire au tout début de janvier.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.