Logo Epoch Times

Catalogne : Rajoy destitue le gouvernement régional, élections prévues le 21 décembre

top-article-image

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy. "Nous les Espagnols avons vécu une triste journée, au cours de laquelle la déraison s'est imposée à la loi et a détruit la démocratie en Catalogne", a affirmé Rajoy, quelques heures après le vote par le parlement catalan d'une déclaration d'indépendance. La situation est "déchirante, triste et angoissante", a-t-il ajouté.

Photo: OSCAR DEL POZO/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

« Ce sont les premières mesures que nous mettons en marche pour éviter que ceux qui étaient jusqu’à maintenant responsables de (l’exécutif catalan) puissent poursuivre leur escalade de désobéissance », a-t-il déclaré à l’issue d’un Conseil des ministres convoqué après le feu vert du Sénat à la mise sous tutelle de la Catalogne.
« Nous les Espagnols avons vécu une triste journée, au cours de laquelle la déraison s’est imposée à la loi et a détruit la démocratie en Catalogne », a-t-il affirmé, quelques heures après le vote par le parlement catalan d’une déclaration d’indépendance.
La situation es « déchirante, triste et angoissante », a-t-il ajouté.
Les mesures prises par le gouvernement « ne visent pas à suspendre l’autonomie, mais à ramener la loi et la concorde » en Catalogne, a-t-il ajouté.
M. Rajoy a annoncé la dissolution du parlement catalan, qui débouchera sur des élections « propres, libres et légales ».
Les autres mesures annoncées comprennent la destitution du directeur de la police régionale catalane, celle des représentants du gouvernement catalan à Madrid et à Bruxelles et la fermeture des « représentations » catalanes dans le monde, hormis à Bruxelles.
M. Rajoy a rappelé qu’il était soutenu par le parti socialiste et le parti de centre-droit Ciudadanos.