Ce bébé pesait 369g à sa naissance, les médecins disent que c’est un «bébé miracle»

Par Isabel van Brugen
31 juillet 2019 12:55 Mis à jour: 19 juin 2020 20:15

Les médecins ont qualifié un bébé né ce mois-ci de « bébé miracle». Après sa naissance, il pesait seulement 369g, ce qui en fait le plus petit bébé de l’hôpital né cette dernière décennie.

Lorsque Jaden Wesley Morrow est né prématuré à 23 semaines au Blank Children’s Hospital de Des Moines, les médecins ont dit à ses parents qu’il était « remarquable », a rapporté KCCI Des Moines.

Bien qu’elle soit à des mois du terme prévu le 6 novembre, la mère de Jaden, Ellonn Smartt avait l’impression que son fils était prêt à venir au monde le 11 juillet. Ellonn Smartt est rentrée du travail et a dit à son partenaire, Jordan Morrow, qu’elle savait que Jaden était en route.

« Je pense qu’il va venir aujourd’hui », a-t-elle dit à Jordan Morrow.

À peine 10 minutes plus tard, Mme Smartt a perdu les eaux et elle a été transportée d’urgence au Blank Children’s Hospital, où les médecins ont pratiqué une césarienne en urgence, et Jaden est née à 10 h 44.

La mère a précisé avoir été encouragée et réconfortée par les paroles encourageantes de son fils de 3 ans, Elijah Smartt.

« Maman, tout ira bien », lui a dit Elijah alors qu’ils se rendaient à l’hôpital de l’Iowa.

« Nous pensons que les enfants ne remarquent pas ces choses ou ne comprennent pas ce qui se passe, mais c’est pourtant bien ce qu’il a dit », a relaté Ellonn Smartt à KCCI.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, un bébé prématuré est défini comme un nourrisson né avant 37 semaines de gestation. Environ 39% des nourrissons nés à 24 semaines survivent, selon les derniers chiffres. Toutefois, seulement 6% ne présenteront pas de graves séquelles dans leur vie future, a rapporté le Guardian.

Selon Very Well Family, les bébés nés entre 23 et 24 semaines sont appelés « grands prématurés » et ont généralement des systèmes corporels sous-développés. Ils auront besoin d’assistance respiratoire pour respirer car leurs voies respiratoires inférieures ne sont pas complètement développées. Plus de la moitié devraient survivre à l’accouchement et à leur séjour à en Unité de Soins Intensifs Néonatals (USIN).

Cependant, bien que Jaden soit né extrêmement prématuré, il a défié toutes les attentes en tant que nouveau-né en bonne santé et est entré dans le monde en criant et en balançant ses bras. Il a même commencé à être allaité deux jours après sa naissance, selon le journal télévisé.

« C’est un bébé miracle », ont dit les médecins aux parents de Jaden.

Les parents de Jaden ont écrit dans un post sur une page de Caring Bridge au nom de leur leur fils : « En pesant 369g, j’épate déjà les docteurs. Je les ai entendus utiliser des termes comme  » incroyable  » et « remarquable  » pour me décrire – pas mal pour quelqu’un de moins de 454g, hein ? ».

Ellonn Smartt et Jordan Morrow ont également créé une page GoFundMe pour le bébé Jaden afin d’aider à couvrir ses frais médicaux, et affichent régulièrement des mises à jour sur son bien-être, pendant qu’il reste dans un incubateur jusqu’à sa date pressentie.

« Jaden après que ses lumières Bili ont été enlevées aujourd’hui ! », ont-ils posté le 20 juillet. Les lumières bili sont un type de luminothérapie utilisé pour traiter la jaunisse chez les nouveau-nés, selon MedlinePlus.

« Je suis si fière de lui », a dit Ellonn Smartt à KCCI. « Je vais lui parler et je lui dis que je suis fier de lui tous les jours. »

Ellonn Smartt a déclaré à la presse qu’elle ne craignait plus pour la naissance prématurée de Jaden.

« Cela m’a appris qu’il y a toujours une intention, et nous avons appris à être patients», dit-elle. « Jaden est parmi nous, et c’est tout ce qui compte. »

Un prématuré qui pesait autant qu’une pomme à la maison après 5 mois à l’hôpital

Née à seulement 23 semaines de gestation, elle pesait autant qu’une grosse pomme.

Le bébé « Saybie » a revendiqué le titre du plus petit bébé survivant, pesant environ 244g. Et après avoir passé près de cinq mois à l’unité de soins intensifs néonatals, Saybie a été autorisée à quitter l’hôpital de San Diego en mai, a rapporté NPR.

La mère souhaitait garder l’anonymat, et le vrai nom du bébé n’a pas non plus été révélé par les parents. Le Tinyest Babies Registry de l’Université de l’Iowa a confirmé que Saybie est le plus petit bébé de son histoire.

En raison de complications liées à la grossesse, la mère de Saybie a été emmenée à l’hôpital Sharp Mary Birch, où elle a dû subir une césarienne en urgence à seulement 23 semaines. Les médecins se sont rendu compte que le bébé ne prenait pas de poids, et ils croyaient aussi que la vie de la mère était en danger.

Après l’accouchement, les médecins ont dit à son mari qu’ils n’avaient qu’une heure à passer avec elle et qu’elle ne vivrait pas.

« Mais, cette heure s’est transformée en deux heures, qui sont devenues une journée, qui sont devenues une semaine », a déclaré la mère de Saybie.

En tant que tout petit bébé, Saybie a dû faire face à de nombreux défis médicaux, tels que des troubles cérébraux et pulmonaires potentiels. Elle était également vulnérable à l’infection parce qu’elle a passé moins de temps en contact avec les réserves de sang de sa mère. Dans de tels cas, la survie est rare.

Saybie pesait 7 grammes de moins que l’ancien détenteur du record, un bébé né en Allemagne à seulement 25 semaines en 2015.

Le jour de sa sortie, Saybie pesait environ 2 kg, un poids beaucoup plus sain.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.