« Ce que nous faisons maintenant a des conséquences » : une écrivaine partage sa compréhension de « Pourquoi l’humanité existe t-elle? »

Par Lorenz Duchamps
15 mars 2023 15:28 Mis à jour: 25 mars 2023 13:38

Lorsque Nicky Viard a lu « Pourquoi l’humanité existe-t-elle ? », un essai du fondateur du Falun Gong, M. Li Hongzhi, publié par NTD le mois dernier, elle a eu l’impression que l’article encourageait les gens à se tourner vers l’intérieur et à s’auto-évaluer.

« Je pense que si des articles comme celui-ci étaient davantage diffusés, les gens réfléchiraient aux conséquences de leurs croyances, à la manière dont ils traitent les autres. Ils comprendraient que les conséquences de leurs croyances déterminent la manière dont ils traitent les autres », a déclaré Mme Viard à NTD.

Mme Viard a reconnu que les actions des individus ont des effets karmiques, positifs ou négatifs. Elle a ajouté que « le royaume de la Terre est un royaume difficile », avec de nombreuses épreuves et tribulations qui surviennent au cours de la vie des individus.

« Il y a beaucoup d’épreuves et de tribulations que nous traversons ici sur la planète Terre. Mais, comme M. Li l’a dit, si nous parvenons à nous en sortir et à sourire, et si, à la fin de la journée, nous prenons les choses avec du recul et avons toujours de bonnes intentions envers nos voisins — vous savez, cela influencera positivement notre entourage. La façon dont nous les traitons est déterminante », a-t-elle ajouté.

D’une manière générale, Mme Viard estime que la plupart des gens portent la bonté dans leur cœur et font preuve de compassion à l’égard de leurs proches, de leurs enfants et de leurs animaux domestiques. Mais elle est également d’accord avec M. Li pour dire qu’il y a du mal dans la société d’aujourd’hui.

« J’ai lu l’article et j’ai hoché la tête pendant toute la durée de la lecture », a déclaré Mme Viard, ajoutant que M. Li reconnaît le bien dans le monde d’aujourd’hui. Cependant, l’article mentionne également le mal, c’est-à-dire qu’il y a des conséquences pour ceux qui font de mauvaises choses.

« Je ne crois pas que l’on puisse se défiler : il doit y avoir un certain prix à payer lorsque l’on cause un préjudice énorme à la vie de quelqu’un d’autre », a-t-elle déclaré.

« Je pense que le karma est une très bonne chose », a expliqué Nicky Viard. « Je pense que si nous suivons le karma et les croyances de base, cela nous amènera à mieux nous comporter envers nos semblables, à ne pas nous laisser aller et à ne pas abaisser nos propres normes. Parce qu’il y a des conséquences, il y a nécessairement des conséquences pour les mauvais comportements, ainsi que des récompenses pour les bons comportements ».

Le Falun Gong (école de Bouddha) est une forme d’exercice méditatif originaire de Chine. Cette méthode, qui repose sur les principes de vérité, de compassion et de tolérance, est ancrée dans d’anciennes traditions chinoises qui croient en l’amélioration morale qui conduit finalement à une élévation spirituelle.

De 1990 à 1994, M. Li a enseigné cette pratique dans toute la Chine ainsi qu’à Paris sur invitation de l’Ambassade de Chine. Avant que le Parti communiste chinois (PCC) ne déclenche une persécution sanglante du Falun Gong le 20 juillet 1999, le nombre de pratiquants était estimé à 100 millions. À l’époque, les leaders du PCC pratiquaient cette méthode et en faisaient l’éloge pour ses bienfaits en matière de bien-être physique et mental.

« L’univers prend tout en compte »

Mme Viard est d’accord avec les propos de M. Li sur la réincarnation, expliquant qu’elle croit également que « l’âme passe à autre chose » et que les gens « ne meurent pas vraiment, nous continuons à vivre ».

« Nous avons un chemin de vie pour notre âme ici et dans les incarnations futures », a ajouté Mme Viard. « Et ce que nous faisons de mauvais ou de blessant maintenant a des conséquences », a-t-elle ajouté.

« Mais l’univers prend aussi en compte le bien que nous faisons aux autres », poursuit-elle. « Je crois que Dieu voit tout, que même si on souffre, il y a des choses qui nous arrivent. Je suis convaincue que Dieu voit tout : il voit le bien que vous faites, le mal que vous faites, ainsi que le mal que d’autres personnes ont pu vous faire. Je pense que l’univers tient compte de tout, comme le dit M. Li. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.