Cette dame de 85 ans atteinte de troubles cognitifs ne se souvient plus de qui elle est mais reconnaît toujours son mari bien aimé: «C’est mon homme!»

Par Louise Chambers
27 février 2023 17:51 Mis à jour: 27 février 2023 17:51

Depuis que le fils partage la vie de ses parents, celle‑ci est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Bob et Betty Pettit sont originaires de petites villes dans le sud de Buffalo. Ils sont tous deux âgés de 85 ans. Ils se sont rencontrés en CM2. Ils ont commencé à se fréquenter à l’adolescence en 1955. Ils se sont ensuite mariés et ont eu trois fils. Bob était ingénieur, tandis que Betty était femme au foyer. Aujourd’hui, après 63 ans de mariage, ils vivent avec leur plus jeune fils, Joshua, 48 ans, développeur Web indépendant, dans sa maison de Mooresville, en Caroline du Nord.

Il y a une dizaine d’années, Bob a commencé à remarquer que sa femme se comportait bizarrement.

« Avoir la patience, la compréhension et la volonté d’aider quelqu’un qu’on aime dans tous les aspects de sa vie, c’est très difficile à faire au début, mais cette maladie rend de plus en plus dépendant des autres, même pour les tâches les plus simples », explique Bob à Epoch Times.

(Avec l’aimable autorisation de Joshua Pettit)
(Avec l’aimable autorisation de Joshua Pettit)

Les premiers signes

« Elle a commencé par répéter des questions, à oublier des détails, à mélanger des papiers et des objets et à égarer des choses. »

« Elle était incapable de se souvenir de son numéro de téléphone ou de son adresse, ou de passer à la caisse d’un magasin sans aide. Parfois, nous mettions cela sur le compte de ‘moments de sénilité’, mais avec le recul, nous savions bien qu’en fait il s’agissait des premiers signes d’Alzheimer. »

En 2014, Betty a été diagnostiquée tour à tour d’un cancer du poumon, puis du rein. À l’époque, Bob et elle menaient une vie active dans une communauté résidentielle de retraités en Floride, mais ils ont décidé de déménager chez leur fils pour que Betty puisse continuer à être traitée.

« Heureusement, ses deux cancers ont été traités chirurgicalement. Elle n’a pas eu à subir de chimiothérapie ou de radiothérapie. »

(Avec l’aimable autorisation de Joshua Pettit)

Betty avait déjà subi des opérations de la hanche, d’une hernie et du côlon, et Joshua pensait que l’anesthésie pouvait contribuer à accroître les problèmes de mémoire.

Joshua raconte : « Son état s’est aggravé après l’opération des poumons. À ce moment‑là, elle était déjà atteinte de la maladie d’Alzheimer à un stade entre ‘modéré et sévère’, selon le neurologue que nous avons consulté. »

Le diagnostic formel de la maladie d’Alzheimer de Betty a été officialisé en 2017. Dès lors, ses proches s’attendaient à un déclin rapide et s’y préparaient déjà.

(Avec l’aimable autorisation de Joshua Pettit)

Joshua se souvient de sa mère comme étant « toujours de bonne humeur, drôle, et un vrai petit papillon social ». Elle faisait du bénévolat à l’église, chez les scouts et elle cuisinait aussi bénévolement pour les pompiers. Bien qu’elle ne soit plus en mesure de voyager ou de communiquer comme avant, Betty est entourée d’amour et d’attention à la maison.

Bob, qui est toujours la prunelle de ses yeux malgré sa mémoire défaillante, explique : « Je suis heureux qu’elle se souvienne toujours de moi, et généralement de Josh aussi. »

« C’est mon homme ! »

La décision de Joshua de partager des moments de la vie de Betty et Bob sur les médias sociaux lui est venue après avoir surpris sa mère en train de se parler à elle‑même dans un miroir durant des vacances à la mer en 2021. Il a été touché par la gentillesse qu’elle témoignait à ce reflet inconnu pour elle.

« Elle a commencé à se parler à elle‑même comme si c’était une autre personne », se souvient Joshua. « J’ai trouvé cette scène tellement adorable que j’ai décidé de la filmer et de la poster seulement aux amis sur Facebook. L’un d’entre eux a commenté en plaisantant que cette vidéo pourrait devenir virale. »

(Avec l’aimable autorisation de Joshua Pettit)

C’est ce que Joshua a fait en téléchargeant l’émouvante vidéo sur Tik Tok, réseau social sur lequel il a récolté rapidement des millions de vues et des dizaines de milliers de commentaires en quelques jours.

« Les gens étaient vraiment émus, non seulement par sa gentillesse envers elle‑même, mais aussi à la pensée de ceux qui ont également des proches atteint par la maladie d’Alzheimer », explique Joshua. « Les gens voulaient en savoir plus sur Betty et la voir plus souvent, alors j’ai commencé à filmer de nouvelles scènes familiales, dans lesquelles mon père a fini par participer. »

Les charmantes interactions entre Betty et Bob autour d’un petit‑déjeuner, ou les éclats de rire devant les tentatives loufoques de Bob pour susciter un sourire de sa femme, ont récolté des milliers de vues. Même lorsque Betty ne reconnaît pas son propre visage sur la photo de mariage que Bob a fait sérigraphier sur son tablier de cuisine, elle se penche gentiment vers son conjoint et lui dit : « C’est mon homme ! »

(Avec l’aimable autorisation de Joshua Pettit)

Le fait de voir Bob et Joshua s’occuper de Betty a incité les internautes à envoyer des cadeaux par la poste, notamment des biscuits, des couvertures, des animaux en peluche, des chaussons, des boules à neige et des livres pour Betty, qui reste confuse quant à sa célébrité mais ravie de l’amour et de l’attention qu’on lui porte.

Joshua raconte : « Les messages que j’ai reçus m’ont littéralement ému aux larmes. C’est alors que j’ai réalisé qu’en partageant ces vidéos, j’aidais en fait les gens à comprendre la maladie. Beaucoup de gens avaient des questions. (…) Nous avons donc essayé de partager ce que nous savions et ce que nous avions appris, dans l’espoir d’aider plus de gens. »

Un déclin constant

Il y a beaucoup de moments agréables, admet Joshua, mais tout autant de moments difficiles. La façon dont ont réagi les internautes a permis à Joshua et à son père d’avoir la certitude qu’ils font du bon travail en s’occupant de Betty. Ils ont compris qu’ils ne sont pas les seuls à vivre cette situation.

Betty est maintenant au stade sévère donc final de sa maladie. Elle a besoin d’aide pour se laver, s’habiller, aller aux toilettes, découper ses aliments et se tenir debout. Mais la famille a préféré la garder à la maison où Bob s’occupe d’elle à plein temps. Joshua l’assiste. De plus, une assistante de vie à temps partiel a été engagée pour donner un peu de répit à Bob.

(Avec l’aimable autorisation de Joshua Pettit)
(Avec l’aimable autorisation de Joshua Pettit)

« Ce qu’il faut retenir de plus important au sujet de cette maladie est qu’elle ne régresse jamais, elle ne fait qu’empirer. C’est un déclin constant et régulier. Au moment où vous pensez que quelque chose est maîtrisable, tout bascule », explique Joshua. « Il y a des moments où nous faisons preuve d’une grande patience, et d’autres où nous perdons notre sang‑froid et sommes frustrés. La bonne nouvelle, c’est que si on s’énerve ou qu’on est en colère, elle ne s’en souvient pas et ça passe, alors on peut recommencer en essayant d’être plus patient. »

Bob ajoute : « Nous apprenons les différentes façons d’adapter la maison et notre environnement pour lui rendre la vie plus facile, des choses comme l’installation de rails pour qu’elle ne puisse pas tomber du lit. »

(Avec l’aimable autorisation de Joshua Pettit)

« Jusqu’à ce que la mort nous sépare »

Bob a commencé à écrire l’histoire de sa vie avec Betty, qui sera compilée dans un livre de mémoires. Se souvenant comment il est tombé amoureux de sa femme, Bob a écrit : « Betty était musicienne dans la fanfare de l’école et participante dans une troupe de majorettes. J’ai commencé à la remarquer lorsque j’allais aux matchs de basket‑ball… Mais je pensais n’avoir aucune chance de sortir avec elle. »

Betty côtoyait initialement un ami de Bob, nommé Joe, mais comme les sentiments de Bob s’intensifiaient, il a convaincu son ami de « sortir avec d’autres filles de l’université ». Betty et lui se sont finalement fréquentés, mais encore fallait‑il que Bob se rende compte qu’il venait de trouver l’amour de sa vie.

« Pendant la deuxième année d’université, mon colocataire, Karl, m’a convaincu d’aller au bal de fin d’année avec une fille de sa classe », écrit‑il. « C’était une erreur de ma part d’avoir emmené une autre fille, car cela a blessé Betty… À la suite de cela, nous avons eu une discussion à cœur ouvert, et c’est alors que j’ai réalisé que j’étais tombé amoureux. »

Au cours de l’hiver 1958, Bob a fait fabriquer une bague de fiançailles sertie du diamant de sa grand‑mère et a fait sa demande en mariage juste avant Noël. Le couple s’est marié le 19 septembre 1959, à l’église méthodiste unie d’Ellicottville, dans l’État de New York. Les meilleurs souvenirs de Bob dans leur vie commune sont la naissance de leurs fils, l’achat de leur première maison, la survenue de leur retraite et les neuf années passées à parcourir les États‑Unis ensemble dans un camping‑car.

Aujourd’hui, le couple a quatre petits‑enfants et leur famille continue de s’agrandir.

(Avec l’aimable autorisation de Joshua Pettit)
(Avec l’aimable autorisation de Joshua Pettit)

S’occuper de patients atteints d’Alzheimer est un immense défi, explique Joshua, et nombreux sont ceux qui n’ont ni le temps ni les ressources nécessaires pour s’occuper de leurs proches à domicile. Il est conscient que le cadre de vie et la situation de sa famille est privilégiée et exceptionnelle.

« C’est vraiment une pathologie très répandue. J’avais l’impression que cela représentait une minorité, mais depuis j’ai pu parler à des centaines, des milliers, d’autres personnes qui aident des anciens à surmonter cette situation, ou des personnes atteintes de troubles cognitifs… Pouvoir fournir cette qualité de soins à domicile est vraiment quelque chose que la plupart des gens ne peuvent pas imaginer. »

« J’ai la chance d’avoir mes parents ici, avec moi. Je suis impressionné par l’amour que mes parents partagent. Les gens plaisantent en disant que pour mon père, l’adage ‘jusqu’à ce que la mort nous sépare’ est bien ancré en lui et se vérifie chaque jour. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.