Cherbourg : dépourvu de titre de transport, il injurie le chauffeur de bus, « emmerde la France » et se déchaîne contre le véhicule

Par Paul Tourège
18 décembre 2020 23:44 Mis à jour: 18 décembre 2020 23:44

Le prévenu n’a manifestement pas supporté que le conducteur lui demande de lui présenter son titre de transport et est entré dans une rage folle.

Le mardi 15 décembre, le tribunal correctionnel de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) s’est réuni pour statuer sur le cas d’un sans-abri tunisien de 36 ans soupçonné d’injures envers un chauffeur de bus et de dégradations.

Les faits qui lui étaient reprochés remontent au 14 mai. Ce jour-là, le prévenu était monté à bord d’un bus et s’était vu demander son titre de transport par le conducteur du véhicule.

Une initiative qui l’avait fait sortir de ses gonds. Furieux, le trentenaire se met alors à injurier copieusement son interlocuteur et lui lance notamment : « Nique ta mère ! »

« Il emmerde la France, il traite mon client de fils de pute, d’enculé, de connard », a souligné l’avocat du chauffeur de bus – dont les propos ont été rapportés par La Presse de la Manche – pendant l’audience du 15 décembre.

Une fois redescendu du bus, le ressortissant tunisien s’en prend violemment au véhicule dont il arrachera notamment l’essuie-glace, avant de taper dans le pare-chocs et dans un clignotant. Il donnera également des coups dans la vitre située du côté du conducteur, celle-ci finissant par se briser sous les impacts.

Trois mois de prison avec sursis

« Ce qui m’interpelle, c’est qu’il n’y ait rien sur son casier judiciaire, alors qu’il est dit qu’il est bien connu des services de police. Il est passé à travers les gouttes », observera l’avocat du chauffeur de bus pendant le procès.

Le tribunal de Cherbourg a finalement décidé de condamner l’accusé, qui n’était pas présent à l’audience, à une peine de trois mois de prison avec sursis.

Il devra indemniser la victime à hauteur de 400 euros au titre du préjudice subi et devra aussi verser plus de 4000 euros à la société Keolis, une somme qui correspond au montant des frais engagés par l’exploitant de la ligne pour réparer le véhicule endommagé.

Le prévenu a également été condamné à verser 300 euros au chauffeur de bus et à Keolis au titre des frais de justice.

Élections américaines – L’avocate de Trump : la bataille continue

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.