Une chienne secourue adopte 10 chiots orphelins après avoir perdu sa propre portée

Par Louise Bevan
22 août 2021 12:22 Mis à jour: 22 août 2021 12:22

Les responsables d’un refuge pour animaux ont été submergés par l’émotion avec l’histoire d’une mère chienne en deuil et des 10 chiots orphelins qu’elle a volontiers adoptés, une union qui relève du miracle.

Lorsque le service de secours animalier Ruff Start Rescue des villes jumelles du Minnesota, Minneapolis et Saint-Paul, a recueilli une chienne timide nommée Poppy, dans un refuge de la région de Houston, ils n’avaient aucune idée qu’elle était enceinte.

« Je n’ai pas vraiment pu la toucher durant environ deux jours », a déclaré Lexi Johnson, 30 ans, famille d’accueil de Ruff Start Rescue, à Epoch Times. « Elle s’est cachée. Puis, une fois qu’elle et moi avons créé un lien, nous sommes devenues inséparables […] Elle dormait juste à côté de moi, dans sa niche à côté de mon lit. »

Epoch Times Photo
La chienne Poppy, de Houston (Avec l’aimable autorisation de Lexi Johnson)

Poppy a donné naissance au centre de secours le 7 juillet, surprenant les bénévoles avec 10 chiots, mais elle est décédée d’une insuffisance cardiaque dans les 24 heures suivant la naissance, probablement due à une maladie du ver du cœur. Dévastée par cette nouvelle, Lexi s’est mise en action pour sauver la portée de Poppy, devenue orpheline.

Avec une autre bénévole, elle s’est occupée des chiots jusqu’à près de minuit, lorsque le mari de Lexi a pris le relais pour les nourrir toutes les trois heures, ce qui prenait 90 minutes à chaque fois.

« Nous avons essayé frénétiquement de remplir leurs petits estomacs », raconte Lexi, qui a un fils en bas âge. « Nous n’étions pas sûrs de ce qu’ils avaient mangé à ce stade. Ils avaient tous tété auprès de Poppy, mais si elle était sur le point de mourir, je ne suis pas sûre de la quantité qu’elle produisait réellement. »

Epoch Times Photo
Lexi Johnson, avec Poppy (Avec l’aimable autorisation de Lexi Johnson)

Le lendemain, sept chiots sont partis dans différentes familles d’accueil, tandis que Lexi en a gardé trois. Dans les jours qui ont suivi, Lexi et son mari ont dû faire face à de nombreux défis, tels que la mise en place d’un horaire strict pour les chiots et les difficultés liées à l’alimentation au biberon, car il existe de nombreux types de biberons et de seringues, et il est difficile de distinguer quel chiot aime quoi.

Cependant, deux semaines après le décès de Poppy, un sauveur est arrivé.

La réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, avait à sa charge une chienne en deuil, Pepper, qui avait perdu sa propre portée. Pourtant, il semblait, selon Lexi, « qu’elle avait vraiment l’air de vouloir être une maman ». Lexi était hésitante, mais émue par la photo de Pepper, elle a donc décidé de la prendre en charge.

Le 22 juillet, elle a recueilli Pepper et l’a placée dans un chenil séparé, à l’arrière de sa voiture, à côté des chiots orphelins.

Epoch Times Photo
Poppy, avec ses chiots nouveau-nés (Avec l’aimable autorisation de Lexi Johnson)

« Elle s’est immédiatement approchée », se souvient Lexi. « Elle a entendu et senti les chiots, et sa queue s’est mise à remuer immédiatement. C’était la première fois que je me disais : ‘OK, on va pouvoir y arriver.' »

Lorsqu’elles sont rentrées à la maison, Lexi a placé Pepper dans une piscine pour enfants en plastique. « Il n’y a pas beaucoup d’informations sur la façon de présenter des chiots orphelins à une nouvelle mère, explique-t-elle, alors j’ai commencé à les mettre dans la piscine. J’ai observé son langage corporel, et lorsque le deuxième est arrivé, elle était allongée et attendait qu’ils arrivent, alors qu’ils clopinaient vers elle. »

En l’espace de quatre minutes, huit chiots tétaient joyeusement. Le lendemain, les deux autres sont revenus de chez leur famille d’accueil.

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation de Lexi Johnson)

Pepper, dit Lexi, a « savouré chaque seconde », nettoyant les chiots et les aidant à aller aux toilettes comme s’ils étaient les siens. « C’est son instinct », s’émerveille Lexi. « C’était incroyable à observer. »

Lexi a posté sur Facebook le lendemain de l’arrivée de Pepper, écrivant : « J’ai encore pleuré hier soir, mais ces larmes étaient des larmes de joie. Des larmes coulaient en pensant que Poppy devait tellement apprécier que Pepper prenne le rôle de maman pour eux. »

Maintenant, des semaines plus tard, les chiots – Rykera, Turkleton, Harold, Gibson, Greta, Smudge, Pudge, Fudge, Cow et Vick – sont bien nourris et énergiques.

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation de Lexi Johnson)

Pepper pourra leur enseigner « toutes les choses de chien » qu’ils doivent apprendre, a déclaré Lexi à Epoch Times. « Ce qui m’enthousiasme le plus, c’est que dans deux prochaines semaines, ils s’en iront. Vous savez, nous avons aussi besoin de manger et de dormir ! » a-t-elle plaisanté.

Les chiots pourront être adoptés par Ruff Start Rescue à la fin du mois d’août. Lexi espère que les adoptants des chiots seront assez gentils pour lui donner des nouvelles au fur et à mesure que les petits grandiront.

« J’adorerais garder la maman », dit-elle, « mais nous avons trois chiens à nous et notre facture mensuelle de nourriture et de médicaments pour chiens est déjà assez élevée. Je ne peux donc pas en adopter un autre. »

« C’est difficile de dire au revoir », a-t-elle admis, ajoutant : « Mais ça en a valu la peine. Ça en vaut vraiment la peine. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.