Logo Epoch Times

Christophe Castaner nommé au conseil de surveillance au grand port maritime de Marseille

top-article-image

L'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Photo: : LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Selon le Journal Officiel de ce mardi 15 novembre, l’ex-ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et l’ex-PDG d’Orange Stéphane Richard ont été nommés au grand port maritime de Marseille (GPMM), ouvrant la voie à l’élection d’un président attendue depuis des mois.
Ils ont été nommés par arrêté du ministère de la Transition écologique, dans le collège des personnalités qualifiées du Conseil de surveillance du port de la deuxième ville de France, au même titre que Laurence Borie Bancel, qui est à la tête de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), détaille le JO. Ils ont été désignés en raison de « leurs compétences », qui n’ont pas été explicitées.
Pourtant, fin septembre, les dockers de Marseille s’étaient mobilisés contre la nomination de Christophe Castaner à la tête de leur port autonome. Ils dénonçaient le parachutage d’un homme « qui n’a pas le CV ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Depuis décembre 2020 et le décès prématuré de Jean-Marc Forneri, la présidence du GPMM avait été assurée par intérim par Elisabeth Ayrault, la prédécesseure de Laurence Borie Bancel à la CNR. Mais elle avait fait savoir que l’intérim avait trop duré et cette situation avait suscité l’agacement des collectivités locales, à commencer par le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier (ex-Les Républicains).
L’élection du nouveau président du port devrait se dérouler lors du prochain Conseil de surveillance, le 25 novembre.