Colmar : une peinture luminescente pour sécuriser une piste cyclable

Par Sarita Modmesaïb
29 mars 2024 18:31 Mis à jour: 29 mars 2024 18:31

La ville expérimente cette peinture sur un tronçon de piste cyclable mal éclairé où il y a eu plusieurs chutes.

Juste avant le pont de Mittelharth, cette peinture utilisée pour le marquage de la piste au sol brille dans la nuit et sécurise ainsi la piste.

Ce tronçon de piste a été choisi pour cette expérimentation car le site était dangereux, faute d’éclairage.

Philippe Scheibling, le chef de service voies publiques et réseaux à la ville de Colmar, explique ainsi sur France Bleu : « Les chutes sont nombreuses dans ce secteur. Nous avions plusieurs solutions, soit de mettre de l’éclairage public ou des leds au sol. On a préféré cette solution innovante ».

Une peinture intelligente, mais d’un coût élevé

Cette peinture photoluminescente emmagasine la lumière du jour et la restitue une fois la nuit venue. « C’est la première fois qu’une innovation permet de restituer une phosphorescence pendant dix heures, précise Jean-François Létard, ancien chercheur au CNRS et directeur de la société bordelaise spécialisée dans l’intelligence des couleurs, c’est-à-dire des couleurs qui vont se modifier en fonction de la température, de la lumière ou de la pression.

« Il n’est pas question de nous substituer à de l’éclairage public », souligne-t-il sur France3. « Mais notre produit est utile pour les mobilités douces, pistes cyclables ou cheminement piéton, là où justement, il n’y a pas d’éclairage public. »

L’entreprise a pu développer ce type de peinture intelligente en s’inspirant des algues et poissons des profondeurs bioluminescents.

Seulement, fabriquée par une entreprise bordelaise, cette peinture a un coût élevé, 5000 euros pour un kilomètre, précise France Bleu.

Le projet a été menée en concertation avec l’association Cadres Colmar, qui promeut l’usage du vélo et des mobilités douces.

« Parfois, on a du mal à se repérer même avec de bons éclairages, là, c’est un plus. On est assez satisfait du résultat », se réjouit Éloi Desseigne, membre de l’association à France Bleu.

Une enquête de satisfaction a été lancée à destination des usagers pour savoir si le projet est concluant.

Plusieurs communes de la région bordelaise, Pessac, Talence ou encore Arcachon ont déjà installé cette technologie sur certaines de leurs pistes cyclables, et dans d’autres régions, Annecy ( Haute-Savoie), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) ou Évreux (Eure) l’expérimentent également.

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