Le Comité national républicain des États-Unis met en place des équipes juridiques électorales dans 4 États présentant des « irrégularités manifestes »

Par Mimi Nguyen-ly
7 novembre 2020 19:39 Mis à jour: 7 novembre 2020 19:54

Le Comité national républicain (RNC) a annoncé vendredi qu’il avait mis en place des équipes juridiques dans les 4 États du champ de bataille que sont l’Arizona, la Géorgie, le Michigan et la Pennsylvanie, dans un contexte d’« irrégularités manifestes » dans le décompte des voix des élections générales.

« Les démocrates et leurs amis dans les médias ont passé 4 ans à débattre sur une fausse information propagée sur internet par la Russie au nom de l’intégrité des élections », a fait remarquer la présidente du RNC, Ronna McDaniel, dans une déclaration. « Maintenant, seulement 48 heures après la fermeture des bureaux de vote lors d’une véritable élection présidentielle, ils veulent ignorer les irrégularités évidentes, se précipiter pour déclarer les États vainqueurs et mettre fin à l’élection. Nous ne tolérerons pas cela. »

« Chaque candidat, dans chaque bureau, du niveau présidentiel au niveau local, a le droit légal de contester les irrégularités qui se produisent dans le processus de décompte officiel des votes », a-t-elle ajouté.

En Géorgie, lors d’une conférence de presse vendredi, Mme McDaniel a parlé des contestations judiciaires, en disant : « Nous sommes ici pour enquêter sur des irrégularités évidentes, vous en entendrez la preuve plus tard, avec le décompte et le dépouillement des votes. »

Elle a ajouté que le RNC « travaillera avec les autorités étatiques et locales pour s’assurer qu’un décompte légal est effectué conformément aux lois des États, et que chaque vote est compté ».

« C’est insensé pour nous que les grands médias donnent le résultat des élections en Arizona alors que statistiquement, nous avons encore assez de voix pour gagner, la marge est actuellement de 47 000 voix », a-t-elle poursuivi. « Et dans des États comme la Pennsylvanie, le Michigan et la Géorgie, dans certains cas, la marge n’est que de quelques milliers de voix. Les médias sont si prompts à essayer de prétendre que ces élections sont terminées et que Biden a gagné. »

Elle a affirmé que si le président Donald Trump était en tête dans ces États, « les médias crieraient que la course n’est pas terminée et qu’ils veulent plus de temps pour le décompte des voix ».

« Parce que Biden est en légère avance, les médias exigent que les élections soient terminées et [s’empressent d’affirmer] qu’il n’y a plus rien à voir ici. Le peuple américain doit avoir confiance dans son élection, et c’est ce que nous allons faire », a-t-elle poursuivi sous les applaudissements de la foule.

La campagne Trump a intenté plusieurs procès dans les principaux États du champ de bataille, dont l’Arizona, le Nevada, la Géorgie, la Pennsylvanie et le Michigan. Donald Trump a publié une déclaration séparée concernant le décompte des votes vendredi.

« Nous pensons que le peuple américain mérite une transparence totale dans le décompte des votes et la certification des élections, et que ce n’est pas uniquement la question d’une seule élection », a-t-il déclaré. « Il s’agit de l’intégrité de l’ensemble de notre processus électoral. Depuis le début, nous avons dit que tous les bulletins légaux doivent être comptés et que tous les bulletins illégaux ne doivent pas être comptés, mais nous avons rencontré à chaque fois une résistance à ce principe de base de la part des démocrates. »

Il a ajouté : « Nous poursuivrons ce processus à travers chaque aspect de la loi pour garantir que le peuple américain ait confiance en notre gouvernement. Je ne renoncerai jamais à me battre pour vous et notre nation. »

Andrew Bates, un représentant de la campagne du candidat démocrate Joe Biden, s’est exprimé vendredi : « Comme nous l’avons dit le 19 juillet, le peuple américain décidera de cette élection. Et le gouvernement des États-Unis est parfaitement capable de reconduire les intrus hors de la Maison-Blanche. »

Donald Trump et Joe Biden ont tous deux affirmé qu’ils sont susceptibles de remporter l’élection présidentielle de 2020.

Le comité de rédaction d’Epoch Times ne déclarera pas de vainqueur pour l’élection présidentielle de 2020 tant que tous les résultats n’auront pas été certifiés et que les éventuelles contestations judiciaires n’auront pas été résolues dans tout le pays.

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine réagit fortement aux élections américaines

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.