Comme l’Italien, le Français pourrait-il disparaître ?

Par Sarita Modmesaïb
15 septembre 2023 06:43 Mis à jour: 15 septembre 2023 08:53

Face à une baisse de niveau des élèves en Français, se pose la question de la pérennité de la langue de Molière. Y aurait-il des raisons de s’inquiéter, à l’image de la langue italienne d’une éventuelle disparition de l’usage de la langue dans les prochaines décennies?

Dans un récent sondage, il a été révélé qu’il manque en moyenne 48% de professeurs au sein des collèges et des lycées de France. Parmi ces professeurs, on trouve nombre de professeurs de Français. Pourtant, ceux qui se lancent encore dans l’aventure de l’éducation à la langue font face à un défi de taille: rehausser le niveau des élèves dans la langue écrite, lue et parlée.

Une baisse générale du niveau des petits Français en langue

Les XXe et XXIe siècles auront été caractérisés par une baisse continue des élèves de CM2 en orthographe, c’est ce que révèle une note d’information de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), publiée fin 2022 par le ministère de l’Éducation.

« Les élèves évalués, dans le cadre d’une dictée, au cours moyen deuxième année (CM2) en 2021 ont de moins bons résultats en orthographe que ceux évalués en 1987, 2007 et 2015 », résume ainsi la note d’information.

Le Point va plus loin dans le temps, recourant à une étude de 1996, comparant des élèves de 1920 passant le certificat d’étude et des élèves de collège de 1996, soumis à la même dictée: les élèves de collège de 1996 ont commis en moyenne environ 2,5 fois plus de fautes que ceux des années 1920.

Parallèlement à la maîtrise de la langue française écrite, se pose aussi la question de sa maîtrise orale. Si la langue française compte environ 30.000 mots usuels, 55% des Français maîtrisent entre 5.000 et 6.000 mots. Selon le linguiste Alain Bentolila, 10% des Français, souvent issus de l’immigration, ne maîtriseraient que 400 à 500 mots, assertion qui n’a jamais été confirmée par une étude.

La Francophonie au secours de la langue française

Si le niveau des élèves de France diminue depuis un siècle en langue française, celle-ci est pourtant pratiquée sur les cinq continents depuis plusieurs siècles parfois.

Bernard Lecherbonnier, linguiste et professeur d’université, était l’invité d’André Bercoff sur Sud Radio ce lundi 11 septembre, venu présenter son dernier ouvrage, « Philippe Rossillon, inventeur de la Francophonie ».

L’animateur en a profité pour citer des extraits du dernier ouvrage du linguiste: « en 2022, sur 112 pays et territoires », on comptait « 321 millions de locuteurs français » de par le monde, « dont 250 millions en font un usage quotidien ». Le Français est la « 5ème langue mondiale après l’anglais, le chinois, l’hindi et l’espagnol ».

Pour Bernard Lecherbonnier, si l’apprentissage de la langue écrite connaît en effet une baisse chez les élèves français, l’alphabétisation demeure le principal obstacle à la maîtrise de la langue dans certains pays francophones, africains, notamment.

Alphabétisation, anglicismes… obstacles à dépasser pour la maîtrise de la langue

Quand André Bercoff évoque le cas des millions de migrants arrivant en France sans connaître la langue, M. Lecherbonnier présente l’exemple de la Finlande: « quand les enfants viennent du bout du monde… bien entendu, on apprend le Finlandais aux p’tits gamins, mais que fait-on aussi? On donne des cours aux mamans! Il y a des écoles avec des classes pour mamans et des classes pour gamins… C’est une condition d’intégration! »

Autre obstacle potentiel à l’apprentissage de la langue française: la propagation de l’anglais, la « langue des affaires », dans nombre de ces pays francophones, mais aussi l’emploi en France d’anglicismes qui font la part belle à ces mots d’origine anglaise.

L’exemple de l’Italie est ainsi évoqué, ce pays n’ayant pas eu de colonies, ne dispose pas d' »italophonie ». Or, au sein même du pays, nombre de personnes s’exprimant maintenant en anglais, le linguiste s’inquiète de la disparition de l’italien. « L’italien est en grand danger, parce que l’italien n’ a absolument pas d' »arrière-cour », la grande faiblesse de l’italien est d’être seulement en Italie! »

Pour Bernard Lecherbonnier, la baisse de la démographie, effective dans nombre de pays d’Europe, constitue aussi un facteur d' »affaiblissement linguistique ».

Au vu de ces chiffres impressionnants qui caractérisent la francophonie, on peut aisément constater que la langue française n’est pas en danger, mais nécessiterait toutefois des ajustements afin de mieux la promouvoir: renforcement de l’apprentissage du Français dans les classes,  extension de l’apprentissage de la langue aux familles d’élèves allophones ou encore, à l’image du Québec, remplacement d’anglicismes par des mots ou expressions bien françaises…

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