Réforme des retraites : la CGT rebranche des compteurs électriques bridés pour impayés

Par Epoch Times avec AFP
18 décembre 2019 18:21 Mis à jour: 19 décembre 2019 11:40

Dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites, la CGT  Énergie des Pyrénées-Orientales a débranché des milliers de compteurs Linky qui limitaient l’approvisionnement en électricité de ménages ayant des retards de paiement.

« Si un usager a des factures en retard, on lui limite sa puissance, pour contraindre les usagers à payer leur facture. On n’a pas le droit de priver d’énergie des familles dans le besoin », a déclaré le secrétaire général de la CGT Énergie dans les Pyrénées-Orientales Xavier Charreyron.

Récemment, la CGT a également revendiqué des coupures d’électricité volontaires dans diverses régions de France, « liées à la grève » contre la réforme des retraites.

« Plus de dialogue social »

Les concentrateurs alimentaient plusieurs milliers de foyers, qui n’ont subi aucune coupure de courant, selon Énedis, qui précise que si des baisses de puissance sont opérées, c’est à la demande des fournisseurs d’électricité comme EDF, Direct Énergie, etc. « On en est là, à jouer au chat et à la souris, car il n’y a plus de dialogue social. La précarité énergétique se développe, c’est grave », poursuit le syndicaliste.

La société ENEDIS (ex-ERDF) a déploré que « 70 concentrateurs (avaient) subi des actes de malveillance » et annoncé qu’elle allait déposer plainte.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.