Logo Epoch Times

Réforme des retraites : la CGT rebranche des compteurs électriques bridés pour impayés

top-article-image

Techniciens d'Énedis en intervention.

Photo: : GEORGES GOBET/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites, la CGT  Énergie des Pyrénées-Orientales a débranché des milliers de compteurs Linky qui limitaient l’approvisionnement en électricité de ménages ayant des retards de paiement.
« Si un usager a des factures en retard, on lui limite sa puissance, pour contraindre les usagers à payer leur facture. On n’a pas le droit de priver d’énergie des familles dans le besoin », a déclaré le secrétaire général de la CGT Énergie dans les Pyrénées-Orientales Xavier Charreyron.
Récemment, la CGT a également revendiqué des coupures d’électricité volontaires dans diverses régions de France, « liées à la grève » contre la réforme des retraites.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Plus de dialogue social »
Les concentrateurs alimentaient plusieurs milliers de foyers, qui n’ont subi aucune coupure de courant, selon Énedis, qui précise que si des baisses de puissance sont opérées, c’est à la demande des fournisseurs d’électricité comme EDF, Direct Énergie, etc. « On en est là, à jouer au chat et à la souris, car il n’y a plus de dialogue social. La précarité énergétique se développe, c’est grave », poursuit le syndicaliste.
La société ENEDIS (ex-ERDF) a déploré que « 70 concentrateurs (avaient) subi des actes de malveillance » et annoncé qu’elle allait déposer plainte.