Conseils de gestion du temps pour les personnes occupées

Le meilleur des deux mondes : gérer efficacement son temps au travail et être pleinement présent dans les moments de repos et de détente

Par Mike Donghia
10 mars 2024 20:13 Mis à jour: 10 mars 2024 20:13

Il y a un temps pour tout dans la vie. Un temps pour aller plus vite, et un temps pour savourer les moments de répit.

Nombreux sont ceux qui réduisent leur identité à une équation binaire : être toujours occupé ou se détendre et profiter de la vie. Pour ma part, j’aimerais profiter du meilleur des deux mondes. Pour y parvenir, je tente d’être aussi efficace que possible au travail, afin d’être aussi présent que possible dans mes temps libres.

Cela ne veut pas dire que je ne savoure pas le moment présent ou que je n’aime pas mon travail.

En fait, je trouve que le fait d’optimiser ma gestion du temps et de tirer le maximum de mes journées ajoute un sentiment d’excitation et de défi à mon quotidien. C’est un petit jeu amusant auquel j’aime jouer et qui me permet de rester dynamique et concentré. Une méta-analyse publiée en 2021 dans la revue PloS One révèle qu’il s’agit là d’une expérience commune : optimiser sa gestion du temps est associé à un sentiment de bien-être et de satisfaction de la vie.

L’art de la gestion du temps est toutefois très personnel.

Une chose que j’ai apprise en essayant de perfectionner ma capacité à gérer mon temps, est qu’il faut vraiment se connaître soi-même. Le meilleur plan est celui que vous voulez suivre : il correspond à votre personnalité et rendra votre journée plus agréable.

À long terme, vous ne tiendrez pas longtemps à faire une chose que vous détestez. C’est la règle d’or pour garder sa motivation !

Équilibrer le travail et les loisirs

Dans cet esprit, voici ma liste de conseils aux personnes très occupées qui souhaitent mieux équilibrer le travail et le repos dans leur vie. Je vous recommande de les essayer et de les adapter pour les faire vôtres. Gardez ces conseils en tête et appliquer ceux qui vous aident à accomplir vos objectifs dès aujourd’hui.

1. Commencez par la tâche la plus importante

L’un des aspects surprenants de la motivation est qu’elle peut être intarissable. Si vous commencez votre journée sur une bonne note en accomplissant une tâche importante, vous vous sentirez satisfait et aurez davantage envie de continuer d’être productif le reste de la journée. Mais si vous gaspillez votre temps en matinée, trouver la motivation l’après-midi sera bien difficile. Raison pour laquelle il s’agit d’une priorité sur ma liste de conseils : les succès en début de journée garantissent des progrès et ouvrent la voie à une journée productive sur le plan émotionnel.

2. Travaillez par petits blocs de temps avec des objectifs clairs

Préférer organiser le travail en grands ou en petits blocs de temps dépend de votre horaire et de votre personnalité. Après avoir mis à l’épreuve plusieurs méthodes différentes, j’affirme avec assurance que ce qui fonctionne pour moi sont les blocs de temps courts, conjugués à une idée très claire de mes objectifs. Qu’est-ce que je considère court? J’aime travailler par tranches de 25 minutes et je note les tâches accomplies à l’aide d’une simple liste sur une note autocollante.

3. Fixer des objectifs réalistes

Un autre bon conseil est de fixer des objectifs réalistes. J’avais l’habitude de me fixer des objectifs ambitieux chaque jour dans l’espoir que cela me motiverait à travailler dur. Or, le contraire s’est produit. Je finissais par me sentir frustré dès le début de la journée de ne pas progresser assez vite, puis découragé si je n’arrivais pas à tout faire. J’ai donc décidé de me fixer des objectifs plus modestes, et je me suis rendu compte que cela rendait ma journée plus agréable, car j’étais en mesure de les atteindre quotidiennement. Cela fonctionne si bien que je me sens parfois motivé d’en faire plus – et j’aime le sentiment de « travailler en avance », plutôt que de rattraper le temps perdu.

4. Ne pas être perfectionniste

Voici un autre principe clé : le progrès conduit au progrès. Nous sommes tous motivés par le sentiment d’accomplissement et découragés par l’impression de tourner en rond. On peut penser qu’il est préférable d’avoir des exigences plus élevées à long terme, mais je constate que, si ces exigences sont trop élevées, elles nous empêchent d’aller de l’avant. Gardez donc votre motivation élevée et vos progrès rapides, et ne vous souciez pas d’être parfait. Faites de votre mieux, et ayez confiance en votre capacité à vous améliorer au fil du temps.

5. Soyez cohérent dans vos efforts

J’ai entendu dire que les gens surestiment ce qu’ils peuvent faire en un jour, mais sous-estiment ce qu’ils peuvent faire en un mois. C’est aussi mon expérience.

Pour progresser et bien gérer son temps, ce que l’on fait en une journée pèse beaucoup moins dans la balance que le nombre de jours consécutifs perdus à ne rien faire. Si je n’ai pas envie de faire quelque chose, je me fixe un délai de cinq minutes et je me mets au travail. Souvent, après le temps écoulé, j’ai envie de poursuivre le travail, mais si ce n’est pas le cas, de réels progrès ont quand même été réalisés. Vous seriez surpris de voir à quel point les petits pas nous font progresser au bout d’un mois ou plus.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.