Coronavirus: 7.000 personnes bloquées en Italie sur un navire de croisière

Par Epoch Times avec AFP
30 janvier 2020 14:05 Mis à jour: 30 janvier 2020 14:34

Quelque 7.000 personnes, dont environ 6.000 passagers, sont bloquées depuis jeudi matin à Civitavecchia, près de Rome, sur un navire de croisière arrivé de Palma de Majorque, en raison de deux cas suspects du nouveau coronavirus, a-t-on appris auprès des autorités sanitaires et du croisiériste Costa.

« Nous avons été alertés au petit matin par le ministère de la Santé et avons envoyé trois médecins et une infirmière à bord pour effectuer des prélèvements », a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’ASL (centre sanitaire) de Civitavecchia. Le porte-parole de Costa Croisières a confirmé à l’AFP « qu’il y a environ 6.000 passagers à bord », les autres étant des membres d’équipage.

Les échantillons vont être analysés à l’hôpital Spallanzani de Rome, spécialisé dans les maladies infectieuses, a précisé la porte-parole de l’ASL. Les résultats devraient être connus plus tard dans la journée.

Le médecin de bord du Costa Smeralda, le navire amiral et l’un des cinq premiers au monde de Costa Croisières, a signalé tôt jeudi aux autorités portuaires italiennes la présence à bord d’un couple chinois dont l’épouse présentait des symptômes suspects de toux et forte fièvre.

Touriste de Macao, à bord du Costa Smeralda

Costa Croisières a confirmé dans un communiqué avoir « activé le protocole sanitaire pour un cas suspect, concernant une touriste de Macao, à bord du Costa Smeralda ». La femme, âgée de 54 ans, a été « placée à l’isolement » dans l’infirmerie de bord ainsi que son compagnon, selon Costa.

Le couple est arrivé à Milan le 25 janvier en provenance de Hong Kong puis a embarqué à Savone (Italie) et aurait fait étape notamment à Barcelone, Valence (Espagne) et Marseille (France), selon les médias italiens.

Le Costa Smeralda est arrivé jeudi matin à Civitavecchia depuis Palma de Majorque (Espagne) « dans le cadre d’une croisière d’une semaine en Méditerranée occidentale », selon Costa.

Le navire aurait dû repartir jeudi soir pour La Spezia, sur la côte nord-ouest de l’Italie.

Selon un passager interrogé par l’agence italienne Ansa, « le couple a été mis à l’isolement dans sa cabine, avec l’assistance de médecins ».

751 touristes chinois sur le navire

« Nous sommes un peu inquiets bien sûr. Personne ne monte ni ne descend du bateau à part les médecins. Nos vacances risquent de se terminer en cauchemar », a indiqué le passager.

Selon Ansa, 751 touristes chinois se trouvent sur le navire y compris le couple.

Le responsable du port de Civitavecchia et commandant des garde-côtes de la région, Vincenzo Leone, a estimé que « la situation à bord est tranquille ».

Attente des résultats de contrôle

« Nous attendons de connaître le résultat des contrôles encore en cours mais tout ce qui devait être fait l’a été », a-t-il ajouté, estimant qu’il « n’y a pas de motifs de préoccupation ».

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a dit aux médias italiens, depuis Sofia, qu’il se tenait « informé pour, au besoin, intensifier si nécessaire les mesures de prudence ».

Il a toutefois appelé « à ne pas diffuser d’alarmisme ni à alimenter de forme de panique » car les autorités italiennes « prennent toutes les initiatives nécessaires pour faire face aux risques liés au coronavirus ».

« Jusqu’à présent, tous les cas (suspects) analysés ont donné des résultats négatifs. Le système (sanitaire italien, ndlr) est prêt s’il y avait un quelconque cas de contagion au nouveau coronavirus », a souligné jeudi devant la presse Silvio Brusaferro, président de l’Institut supérieur de la santé.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.