Coronavirus : Jean Castex n’exclut pas une fermeture des frontières avec l’Espagne

Par Epoch Times avec AFP
18 juillet 2020 11:33 Mis à jour: 19 juillet 2020 16:51

Le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué samedi « surveiller de très près » la situation sanitaire en Espagne, alors que la frontière entre les deux pays, fermée pendant trois mois, a rouvert le 21 juin.

« Nous surveillons cela de très près, ici en particulier, parce que c’est un vrai sujet dont il faut que nous discutions aussi avec les autorités espagnoles », a affirmé M. Castex, en réponse à une question sur la reprise de l’épidémie du virus du PCC en Catalogne et une possible fermeture des frontières.

Il était interrogé lors d’une visite dans sa ville de Prades, dans le département frontalier des Pyrénées-Orientales.

En Espagne, près de 4 millions d’habitants de l’agglomération de Barcelone ont été appelés vendredi à « rester chez eux » sauf pour des raisons de première nécessité, en raison de la hausse des cas de Covid-19.

La frontière entre la France et l’Espagne avait été rouverte le 21 juin, après trois mois d’un strict confinement côté espagnol pour endiguer la pandémie.

CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Maire de Prades depuis 2008, le Premier ministre effectuait une visite dans sa commune pour y céder son mandat à son successeur, Yves Delcor, à l’occasion du premier conseil municipal depuis sa nomination à Matignon.

Il devait initialement poursuivre sa visite à la gare de ferroutage du Boulou, afin d’y évoquer le soutien de l’Etat au développement du fret ferroviaire, et ensuite à Gruissan pour des sujets environnementaux, mais il a annulé son programme pour se rendre à Nantes après l’incendie de la cathédrale.

Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du Covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti Communiste Chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.