Les établissements scolaires resteront fermés « jusqu’aux vacances du printemps », a annoncé le ministre de l’Éducation nationale sur France Inter.
La fermeture des établissements scolaires annoncée dans tout le pays à partir de lundi sera « la plus courte possible » mais de « minimum 15 jours », a indiqué vendredi le ministre de la Santé sur Europe 1. Le ministre de l’Éducation nationale a également assuré sur France Inter que les établissements seraient fermés « jusqu’aux vacances du printemps ».
« Ce n’est pas de gaité de cœur qu’on ferme les écoles ». « La durée m’est inconnue et, si je pouvais la donner, je la donnerais (…) imaginez bien qu’elle sera la plus courte possible », a déclaré Olivier Véran, insistant sur le fait que la décision avait été prise après une réunion avec des experts à l’Élysée jeudi.
Dès lundi, les écoles seront fermées pour donner un coup de frein massif à la propagation du #coronavirus, afin de ne pas surcharger nos hôpitaux. #Europe1 pic.twitter.com/d3hgRPjldN
— Olivier Véran (@olivierveran) March 13, 2020
Un » coup de frein massif »
Les écoles fermeront donc « la durée nécessaire pour que ce coup de frein massif soit pleinement opérationnel et qu’on puisse protéger nos hôpitaux. Au minimum 15 jours », a-t-il souligné.
Emmanuel Macron a annoncé jeudi lors d’une déclaration télévisée la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités « dès lundi et jusqu’à nouvel ordre », pour « protéger » les enfants et « réduire la propagation » du Covid-19 qui a touché jusqu’à présent plus de 2 800 personnes en France où 61 patients sont décédés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.