Coronavirus : ulcéré par l’incivisme, un auditeur pousse un coup de gueule sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin

Par Paul Tourège
17 mars 2020 16:40 Mis à jour: 17 mars 2020 16:40

Excédé par le comportement de certaines personnes dont il estime qu’elles manquent de civisme, un habitant du Loiret a fait part de sa colère et de son inquiétude de voir le Covid-19 se propager dans des zones jusqu’ici relativement épargnées.

Dans la matinée du mardi 17 mars, un auditeur prénommé Kevin a été invité à s’exprimer par téléphone au sujet de l’épidémie de Covid-19 sur RMC.

Alors que les mesures de confinement édictées par le gouvernement entraient en vigueur à partir de midi, cet habitant du Loiret n’a pas hésité à pousser un coup de gueule, ulcéré par certains comportements.

« J’ai la chance d’être dans une région qui figure parmi celles étant le plus épargnées par le coronavirus. Et depuis ce matin, j’entends beaucoup de gens dans les médias évoquer le fait que certaines personnes qui se trouvent dans des endroits assez infectés envisagent de passer leur quarantaine dans d’autres zones, où le coronavirus est moins présent, au risque de l’y développer massivement », a expliqué Kevin.

« Vous ne croyez pas que le civisme est la première arme pour lutter contre ce coronavirus ? Vous ne croyez pas que les mesures en vigueur en ce moment n’auraient pas pu être évitées si les gens avaient eu un minimum de civisme ? » poursuit l’auditeur.

« Est-ce que vous croyez que ces mêmes personnes qui dévalisent les magasins et qui se mettent sur la gueule pour du papier toilette ou des pâtes vont se tenir à carreaux ? Qu’elles vont se dire : ‘Nous n’allons pas partir dans ces régions et respecter les mesures en vigueur’ ; il n’y aurait pas besoin de mettre des amendes si les gens avaient un minimum de civisme », ajoute-t-il.

« Habitant à la campagne, ma crainte est que le virus finisse par se développer massivement parce que des gens vont vouloir quitter ces régions infectées au profit de celles qui le sont moins. »

« Quand j’ai vu les vidéo et que j’ai entendu ce qui s’est passé ce week-end dans les parcs et jardins de certaines villes… Les gens ne se rendent pas compte que l’on peut en mourir, c’est incroyable ! S’ils n’ont pas quelqu’un dans leur entourage qui est concerné, ils ne se sentent pas concernés eux-mêmes et prennent çà à la rigolade. Ça me révolte de voir des comportements comme ça ! La principale arme, c’est le civisme. Si les gens avaient un minimum de civisme, nous n’en arriverions pas là », conclut Kevin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.